La mise en œuvre des bordures n’est pas compliquée en soit, à condition de respecter certaines étapes.
FONDATION
La fondation exige une épaisseur de tranchée supérieure à 10 cm, en tenant compte des profilés utilisés, de la portance du fond de fouille (généralement en GNT) et du risque de franchissement par des véhicules lourds, obligeant parfois à creuser davantage en profondeur pour une fondation plus solide. D’autre part, la largeur de la fondation doit être égale à la largeur de la bordure sélectionnée (ou du caniveau) augmentée d’au moins 10 cm de part et d’autre. « En cas de remplacement, n’hésitez pas à décaisser et à confectionner une partie de l’assise avec des GNT compactées » recommande Xavier Reboul, directeur commercial chez Fabemi. Vient ensuite la pose et la confection des joints.
CONFECTOIN DES JOINTS
« Elle se réalise sur du mortier frais, ni trop sec ni trop humide, dosé au minimum à 250 kg/m3. Quelques poignées de ciment en trop dans la brouette et la solidité de la fondation est mise à mal. D’où l’utilité des solutions prêtes à l’emploi, correctement dosées » décrit-il. Toutefois, il est possible de poser les bordures sur une fondation durcie avec un lit de mortier, mais uniquement s’il s’agit de bordures non franchissables. Dans ce cas, l’épaisseur du mortier devra être supérieure à 3 cm.
DISPOSITION
Grâce à un fil de pose maintenu par des piquets à l’arrière des modules, la disposition des bordures s’effectue à l’avancée. Attention à respecter un joint inter-bordures de 0,5 cm (certains modules munis de taquets latéraux correspondant à cet espacement facilitent la tâche). « Encore trop de poseurs oublient également de laisser un joint vide tous les 10 m » regrette-t-il. Pour la confection des joints, un mortier dosé à 200 kg/m3 est requis, sans jamais excéder 250 kg/m3. S’il est trop dosé, ce ne sont pas les joints qui éclateront, mais les bordures !
Ne pas oublier aussi de créer des épaulements derrière les joints avec le même béton qui a servi à la réalisation de la fondation. Objectif : éviter le déchaussement latéral des bordures en cas de chocs éventuels. La hauteur des épaulements doit être au moins égale à la mi-hauteur des bordures. A noter : les poses sans joints sont possibles, surtout dans les régions soumises à de fortes amplitudes thermiques et au gel/dégel.