Depuis plus de 30 ans, la Fédération Sport Santé (FFEPGV) s’est engagée dans la professionnalisation de l’encadrement sportif en France.
Les nouveaux enjeux de la formation sportive
Depuis le 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI est obligatoire pour bénéficier des fonds publics et mutualisés. Désormais, ce sont 17 organismes de formations de la FFEPGV qui ont obtenu le précieux label faisant ainsi de la fédération l’organe de formation le plus important sur les champs sportif et sport santé.
Une position et un rôle d’envergure avec près de 2 000 personnes formées par an sur une offre de formation sport santé complémentaire et pas moins de 400 candidats formés par an au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). De plus, la FFPGV a constaté une demande croissante pour ses formations liées à des activités physiques sur prescription médicale, avec plus de 1 000 personnes certifiées en 2021. Autre tendance forte : la demande de formations dans des activités de fitness.
Une formation adaptée aux enjeux de Sport Santé
Au plus proche des professionnels sportifs actuels ou futurs, les 17 organismes de formations sont en capacité de former de manière personnalisée et peuvent ainsi mieux accompagner les demandeurs dans l’encadrement de publics à l’échelle territoriale. La FFEPGV propose des formations sur-mesure et adaptées afin de mettre en cohérence les objectifs professionnels et opérationnels. En effet, au sein de chaque organisme du mouvement EPGV, une équipe de formateurs experts et qualifiés dispense les formations : ils analysent les besoins et les attentes de chacun pour construire une proposition de formation en lien avec le projet. Le suivi et l’accompagnement à chaque étape se fait par des intervenants au niveau régional et départemental.
Enfin, dans le contexte actuel, la FFFEPGV est également la seule fédération à proposer la formation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dans un format mixte, c’est-à-dire à la fois en présentiel et en e-learning depuis 2 ans.