Avant chaque projet, il est toujours important de se poser les mêmes questions déterminantes sur le choix du matériel : quel est le profil des utilisateurs (beaucoup de scolaires et peu de clubs, inversement ou à part égale) et quel est le niveau de pratique (notamment le plus élevé)?
Basket-ball : deux solutions amovibles et une mobile
Pour les équipements de basket-ball amovibles, les solutions fixées en charpente ou au mur sont privilégiées. Deux options sont possibles : relevable ou rabattable.
La première est généralement située en charpente et fonctionne le plus souvent de manière électrique, grâce à un treuil, afin de descendre ou remonter le but à 8, 9 ou 11 m de haut très facilement et rapidement (environ 1 minute). Avec les équipements en charpente, il faut prendre en compte leur poids afin de dimensionner en conséquence la charpente, mais également les contraintes de hauteur une fois l’élément relevé afin qu’il ne gêne pas la pratique de certaines disciplines, notamment dans le cadre de compétition. Cette solution demande une étude au préalable : il faut compter entre 300 et 500 kg par point d’ancrage. Le bureau d’études et l’architecte doivent donc prévoir la charpente et les murs en conséquence. En effet, avec ces structures suspendues, naturellement la sécurité doit être optimale, d’où la nécessité d’accessoires conçus à cet effet (Stop chute, élingue de sécurité et haubans) qui ont pour avantage de stabiliser la structure en position jeu.
La deuxième option concerne le système rabattable au mur : une solution instantanée, mais qui ne peut pas être utilisée dans tous les cas. En effet, la surface de jeu ne doit pas être loin du mur car il est possible d’aller jusqu’à 4 m maximum au niveau du bras de déport et ainsi maintenir une bonne stabilité.
Enfin, il existe aussi des buts mobiles notamment pour la pratique scolaire ou loisirs.
Les équipements pour le handball
Les buts de handball sont souvent rabattables : ne gênant pas les autres pratiques une fois repliés, ils n’ont pas besoin d’être enlevés, sauf peut-être lors d’une manifestation bien spécifique. Généralement, ils disposent d’un système de blocage en position de repli et de jeu.
Par ailleurs, il existe également des buts mobiles qu’il est possible de décrocher du sol, d’amener dans un local de rangement et d’accrocher sur un râtelier afin qu’ils ne basculent pas.
Les équipements pour le badminton
De manière générale, les poteaux de badminton sont surtout amovibles, avec des systèmes avec fourreaux ou des poteaux à visser. Dans le cadre d’un chantier de rénovation où la collectivité ne souhaite pas forcément changer le sol sportif ou lorsqu’elle préfère ne pas percer la dalle, le matériel sur roulette est très bien adapté. De plus, cette solution facilite le transport du matériel très utilisé, c’est notamment le cas des poteaux de badminton : en moyenne, ils pèsent environ 30 kg pour la pratique scolaire et 80 kg pour la compétition.
Pour un gymnase basique, il faut compter environ 20 000 euros HT d’équipements amovibles ou mobiles, mais l’investissement peut être bien plus importants selon les projets.