La 46e édition des WorldSkills, la compétition des métiers, s’est tenue du 15 au 17 janvier dernier à Lyon. Soutenue par Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, cette dernière a honoré, dans la catégorie « Jardinier-Paysagiste », trois binômes de jeunes paysagistes qui ont pu démontrer l’excellence de leur savoir-faire.
Trois équipes récompensées
Parmi les 600 jeunes champions régionaux qui se sont affrontés au cours d’épreuves particulièrement intenses dans 64 métiers différents, la catégorie « Jardinier-Paysagiste » a vu la célébration de trois binômes :
- Louis Lecler et Kerrian Blaise (région Grand Est) de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes (88) obtiennent la médaille d’or. Thierry Defaix, directeur de l’école, se dit « très fier de ces jeunes qui nous montrent que la nouvelle génération est toujours aussi passionnée et investie ». Ils sont « un magnifique exemple pour les promotions à venir ». Sélectionnés il y a près de 2 ans après plusieurs étapes régionales, ces candidats ont dû faire preuve de patience face aux multiples reports liés à la crise sanitaire. Mais ils ont pu compter sur le soutien de leurs coaches Gilles Bento, Aymeric Faure et Sylvia Davot pour être fin prêts le jour de la finale ;
- Victor Gelet et Bertrand Santailler (région Auvergne-Rhône-Alpes), du CFA de l’Allier à Neuvy, qui décrochent la médaille d’argent ;
- Lucas Berruer et Loris Salles (région Occitanie) sont salués par une belle médaille de bronze.
Les 20 compétiteurs, répartis en binômes, ont réalisé un jardin de 12,5 m2 en 16 heures. Ce dernier devait intégrer le travail du bois, des plantations, la création de bassin et des murs végétalisés. Les deux médaillés d’or se préparent désormais à la grande finale internationale qui se déroulera à Shanghai en octobre prochain… à suivre !
Développer l’attractivité du métier de paysagiste
Et la présidente de Val'hor de poursuivre : « dans la continuité de la mission de Val’hor, la compétition des métiers rejoint plusieurs axes stratégiques majeurs de mon mandat. Celui d’assurer la notoriété et la reconnaissance de la filière et des professionnels du végétal et celui de développer l’attractivité de nos métiers en suscitant des vocations ». Car la profession de paysagiste-jardinier est un métier passion qui séduit, comme l’a révélé l’enquête Harris Interactive pour Challenges. Pour accompagner cette tendance, ce métier qui conjugue paysage et végétal doit donc être hissé sur le devant de la scène par les différents acteurs de la filière. Les entreprises de paysage cherchent à recruter en CDI et CDD : la nouvelle génération a donc tout a gagné à rejoindre nos métiers du vert !