Un chiffre : 25 000. C’est la quantité moyenne de mégots jetés par terre en France chaque année. En additionnant les papiers, les emballages et les feuilles, les services techniques ont un travail conséquent à exécuter au quotidien. D’où l’importance d’être en possession d’un matériel adapté, notamment pour ramasser les détritus qui se glissent facilement dans les espaces restreints.
Balayer et ratisser
En règle générale, les agents ont pour habitude de donner un coup de balai pour regrouper les déchets divers présents sur les trottoirs, les allées... Rien de tel pour cette opération qu’un balai de cantonnier, doté de fibres semi-rigides suffisamment agressives pour éliminer dans la foulée les petits résidus et les poussières qui se sont accumulés sur les surfaces dures. Pour des questions d’ergonomie, la plupart des outils présents sur le marché sont équipés d’un manche d’1,5 m de long, ce qui permet à l’utilisateur de garder le dos bien droit. N’oublions pas que lorsque le dos se penche en avant en formant un angle supérieur à 25 °, la position est traumatique.
En ce qui concerne les feuilles, qui tombent au sol sans distinguer s’il s’agit d’un espace facile ou non d’accès pour les agents, les râteaux font partie de ces outils du quotidien dont il serait difficile de s’en passer. Plusieurs configurations de râteaux existent. Mais les modèles simples, équipés d’une monture en bois dur, d’une douille en fonte d’aluminium et des dents rondes rigides en acier interchangeables semblent satisfaire tout le monde.
Pinces à déchets
Pour les déchets du quotidien, type papiers d’emballages, mégots, canettes ou bien encore masques (malgré la présence de
corbeilles adaptées), les agents disposent de pinces spécifiques. En prolongement du bras et de la main, elles permettent de manipuler les détritus sans les toucher et de les acheminer jusqu’au contenant qui leur est réservé. Il existe deux modèles : les versions à gâchette et celles équipées de deux montants de préhension. Des outils simples et efficaces. Entre l’une et l’autre, c’est une question d’habitude. Ce qui change néanmoins, c’est l’embout qui agrippe les déchets. Par exemple, les mégots sont plus facilement ramassés avec des embouts fins, alors que les déjections canines nécessitent logiquement des embouts plus larges. Différentes longueurs de pinces sont également proposées suivant la taille de l’opérateur.