Le plan Aisance Aquatique, lancé en 2019 par le ministère des Sports œuvre en faveur du développement de l'accès aux activités aquatiques pour tous afin de réduire le risque de noyade. Il vise surtout les enfants de 4 à 6 ans (10 ans pour ceux en situation de handicap).
Plus 14 millions d’euros attribués
L’action de l’Agence Nationale du Sport passe à la fois par le soutien aux équipements sportifs, le financement de formations et l’accompagnement des projets (appels à projets territoriaux et nationaux).
Au niveau territorial, environ 50 000 enfants ont bénéficié de ce plan et 232 structures ont été accompagnées (collectivités et associations) pour un montant de subvention attribuée de 1,7 million d’euros.
Concernant l’appel à projets au niveau national (dont l’objectif est le soutien à la formation d’encadrants et d’instructeurs), 21 dossiers ont été retenus (Collectivités, fédérations, CREPS) pour 700 000 euros de subventions et 1 700 personnes seront formées.
Enfin, l’Agence Nationale du Sport finance également la construction et la rénovation d’équipements sportifs aquatiques et l’acquisition de bassins mobiles. En 2021, cela représente 30 projets soutenus (à hauteur de 12 millions d’euros) : 20 piscines et 10 bassins mobiles. Parmi les bénéficiaires, on peut citer les communes d’Auzat, de Blagnac ou de Mauges-sur-Loire, mais également les communautés de communes du Thouarsais et des Coëvrons ou encore la ligue PACA de natation.