Longtemps confinées dans les parcs et les espaces résiduels de la ville construite, les aires de jeux collectives s’émancipent, se libèrent des contraintes de l’urbanisme, ‘débordent’ de leur emplacement habituel et se regroupent parfois au point de former un vaste ensemble ludique, sportif et ‘vert’, appelé communément une plaine de jeux. Serait-ce alors, aux dires de certains aménageurs, un parc urbain transformé en aire de jeux ou une aire de jeux agrandie et transformée en espace vert ? Possible, bien que la plaine de jeux soit, au final, un aménagement urbain à part, clairement identifié, et non pas l’évolution d’un espace vert, d’un parc ou d’une aire de jeux existante. Toujours est-il que ces équipements plaisent à toutes les générations (il n’y a qu’à observer leur taux de fréquentation !) et reviennent actuellement en force dans l’aménagement des villes et des villages, soucieux de trouver de nouveaux pôles d’attractivité associant urbanité, nature et jeux.
POUR LES FAMILLES
Jean-Marie Freyling, responsable marketing de Proludic, définit simplement la plaine de jeux comme un ensemble d’aires de jeux susceptibles de plaire à un maximum d’individus. « C’est un vaste espace qui permet de passer un moment agréable en famille ou entre amis et donne envie de revenir. La plaine de jeux se définit par un nombre important d’équipements de jeux, de sport et de confort. Elle se caractérise aussi par un aménagement qui permet d’accueillir un nombre important d’utilisateurs, dont les personnes à mobilité réduite, avec une bonne fluidité de déplacement » précise-t-il. D’autre part, si les aires de jeux collectives ont l’ambition de dynamiser tout un secteur urbain, voire un quartier, les plaines de jeux ont la vocation d’attirer les familles à l’échelle de toute la ville. « C’est un véritable outil d’aménagement urbain capable de modifier les flux de déplacement dans une ville, et un vecteur de communication qui participe au rayonnement de la ville. Suivant les équipements installés, la plaine de jeux peut même être considérée comme un support d’activités pour les écoles et les centres de loisirs » développe le responsable marketing.
Légalement, la plaine de jeux représente l’équivalent de plusieurs aires de jeux et est, à ce titre, soumise aux mêmes normes de sécurité, à savoir principalement la norme EN 1176.
DES ACTIVITES MULTIPLES
L’organisation et l’aménagement de l’espace sont des points clés pour la réussite et la popularité d’une plaine de jeux. Les utilisateurs étant nombreux, de tous âges, avec des capacités physiques, des motivations et des comportements différents, il convient de bien distinguer et séparer les différents espaces de jeu. Reste à déterminer la nature de ces derniers : terrains multisports, skateparks, terrains de pétanque, tables de ping-pong… Même les aires de street workout. D'ailleurs, les aires de street workout dynamisent tout un quartier. Car tous ces équipements ont la possibilité de graviter autour d’une ou plusieurs aires de jeux.