Un travail collectif des entreprises du paysage
En plus de sa vocation initiale de défendre et promouvoir les intérêts de la profession de paysagiste, l’Unep, forte de 3 300 entreprises du paysage adhérentes, est engagée depuis longtemps dans la protection de la biodiversité. C’est à ce titre que l’organisme a été reconnu en novembre dernier comme engagé et actif dans la promotion et la mise en œuvre de pratiques favorables à la biodiversité. Pour Quentin Lefaucheux, secrétaire général adjoint de l’Unep, délégué à l’environnement, « les professionnels du paysage ont toujours été précurseurs et engagés sur les techniques alternatives de gestion du vivant et de la protection de la biodiversité au sens large. Ce label vient récompenser un travail collectif vertueux et conforte les entreprises du paysage dans leur rôle d’ambassadeurs de la biodiversité auprès de leurs clients, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités ».
Ses actions comme la création de l’Observatoire des villes vertes (avec l’association Hortis) ou sa collaboration de proximité avec des partenaires de poids (OFB, LPO - Ligue pour la protection des oiseaux, Noé – association de protection de la nature…) pour appuyer ses actions en matière de biodiversité ont ainsi été saluées par ce label. Ce dernier reconnaît également l’important travail réalisé « pour faire évoluer les métiers du paysage vers une gestion plus écologique et respectueuse de l'environnement », faisant aujourd’hui de la profession de jardinier paysagiste un métier face aux enjeux de demain.
Des techniques paysagères en faveur de la biodiversité
Forte de cette reconnaissance, l'Unep portera sur les trois années à venir deux actions principales visant à sensibiliser et à mobiliser les professionnels du paysage. Elles s’inscrivent dans une démarche globale pour accélérer la transition écologique des entreprises du paysage. Elles porteront sur :
- « un renforcement de la formation des collaborateurs des entreprises du paysage afin, notamment, de transformer les techniques paysagères de leurs métiers en faveur de la biodiversité, avec un potentiel de 83 100 collaborateurs formés et des centaines d'autres acteurs sensibilisés » ;
- « la sensibilisation des acteurs du paysage et de leurs clients aux enjeux de la biodiversité dans les espaces verts avec la création d'un guide du B.a.-ba de la biodiversité en 2022 ».
Cette montée en compétences des entreprises du paysage complétera les propositions formulées par l’OFB, notamment l’élaboration d’une « charte biodiversité » engageant ses adhérents afin de les impliquer encore plus concrètement dans cette approche environnementale de leur métier. Ou encore la définition d’indicateurs qui permettront de mesurer l’impact de l’effort collectif mené par les entreprises du paysage. Les choses bougent du côté du paysage : espérons donc que l’ensemble des 30 050 entreprises de paysage, porteuses des valeurs du respect du vivant, suivront cette dynamique !