Si le choix d'une mini pelle n'est pas à prendre à la légère, de nombreux accessoires existent afin de répondre à des applications ciblées.
GODETS
Pièce auxiliaire placée à l’extrémité d’un bras articulé, dont la capacité de charge est comprise entre 10 et 2 500 kg, le godet permet de transporter des matériaux (terre végétale, sable, graves...), de niveler les surfaces, de curer les fossés... A chaque application correspond un godet. Parmi les plus utilisés dans l’espace public, on peut citer :
- les godets de terrassement, larges d’environ 0,45 à 1 m pour les mini pelles par exemple. Ils permettent de creuser ;
- les godets de curage, indispensables pour maintenir les fossés en état. Dépourvus de dents et dotés de perforations pour évacuer les eaux, ces outils effectuent aussi des travaux divers (remblayage, nivelage...). Leur largeur oscille entre 0,80 et 1,8 m pour les mini pelles ;
- les godets multifonctions 4 en 1, qui nivellent, terrassent, chargent/déchargent et agrippent des matériaux en tout genre ;
- les godets trapèze, dont la forme particulière (côtés inclinés) est spécialement dédiée à l’entretien des fossés et des caniveaux.
PINCES, GRAPPINS, TARIERES
Ces outils s’avèrent également très utiles pour manipuler de lourdes charges (troncs, souches, rochers, blocs béton...). Associés au godet standard, des modèle ‘pouce’ permet de manipuler toutes sortes de matériaux de type branches, broussailles ou même rochers. Autre outil, tout aussi précieux : la tarière. Conseil : prévoir une ou plusieurs lignes, de préférence des lignes double effet afin que la tarière puisse tourner dans le sens inverse, ce qui peut être pratique sur le terrain. Suivant les usages, il est possible de choisir une vrille :
- standard, utilisée pour le sable de densité moyenne et une granulométrie faible à grossière, mais aussi pour l’argile tendre à moyennement dure ;
- à usage sévère, destinée aux sols sableux denses, aux graviers, limons et argiles denses à très denses ;
- spécifique pour sol rocailleux, dont les dents et la pointe sont composées de carbure. Ces vrilles permettent de forer la terre, le schiste, l’asphalte, la glaise et la roche friable.
APPLICATIONS SPECIFIQUES
Pour des applications encore plus spécifiques, les fabricants proposent des brise-roches, des enfonce-pieux, des lames niveleuses, des compacteurs de sol, des rogneuses de souches... Et même, des gyrobroyeurs et des sécateurs hydrauliques, à l’image de ceux proposées par l’entreprise ONE-TP. Certains fabricants mettent aussi en avant des balayeuses, sorte de rouleaux placés à l’horizontal qui éliminent le sable, les graviers et la terre sur les accotements. Si, en hiver, ces équipements remplacent le pelletage manuel des passages pour piétons et des trottoirs, aux beaux jours, ils nettoient les rues et désherbent efficacement les revêtements durs en place.