C’est l’un des projets phare de l’équipe municipale de Roncq (environ 13 000 habitants) : la construction d’une nouvelle piscine pour remplacer celle vieillissante et énergivore. C'est un projet ambitieux qui s'inscrit dans le plan d'apprentissage de la natation, sport santé et dans le respect de l'environnement et des économies d'énergies. Après avoir fait appel à Mission H2O et Verdi Ingénierie pour la programmation, les élus ont retenu l’agence Coste Architecture pour la conception de ce nouvel établissement situé entre le pôle culturel de la Source et le futur pôle sportif.
Un projet structurant et respectueux de l’environnement
Avec une surface totale de 2 527 m2, la future piscine offrira une diversité d'activités pour tous grâce à un bassin sportif de 318,50 m2, un bassin multi-activités de 150 m2, un jardin aquatique pour les plus jeunes et un pentagliss de 3 pistes, mais également un large solarium pour profiter de l'extérieur en été. Le service des sports y implantera ses nouveaux bureaux, tout comme les clubs utilisateurs.
L’une des priorités de ce projet était de construire un équipement plus écologique : de l’isolation au système de chauffage, en passant par la filtration de l’eau, tout est étudié pour économiser l’énergie et la recycler au maximum.
Pour ce projet (environ 6,2 millions d’euros HT de travaux), la Ville pourra bénéficier de subventions de la part de la Métropole Européenne de Lille, du Conseil régional des Hauts-de-France, mais aussi de l’Adème afin de financer une partie des choix énergétiques effectués.
La première pierre devrait être posée en mars 2023 pour une ouverture prévue à l’été 2024.