Avec l'extension de la Loi Labbé au 1er juillet 2022, l'utilisation des produits phytopharmaceutiques est de plus en plus limitée. Les produits de biocontrôle, à faible risque ou UAB (Utilisable en Agriculture Biologique) s’avèrent être des solutions alternatives efficaces.
LES DESHERBANTS DE BIOCONTRÔLE, UNE SOLUTION EFFICACE
Les désherbants de biocontrôle présentent plusieurs avantages pour l’entretien des lieux de vie, comme celui de s’appliquer en pulvérisation, ce qui offre une vitesse d’avancement et une surface traitée par heure ou par jour adaptée à la main d’œuvre disponible en collectivités. Cette solution apparaît viable pour entretenir les surfaces situées dans les zones gérées en code horticole/prestige où la végétation spontanée n’est pas tolérée, ou au niveau des cimetières. Davantage de contraintes s’appliquent pour des solutions alternatives de type eau chaude ou gaz (multiplication des temps d’intervention et des applications dans l’année).
A noter que, seuls les produits inscrits sur la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du CRPM, qui figurent sur la note de service DGAL/ SDQSPV/2021-278, sont autorisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Tout produit de biocontrôle homologué (possédant une AMM pour un usage donné) nécessite, pour son application, la détention du Certiphyto.
L’ACIDE PELARGONIQUE OU NANOIQUE
Cet acide, qui tire son nom du Pelargonium, se retrouve dans plusieurs végétaux, tels la rose, le tournesol ou le colza. Ce dessicant naturel dissout la cuticule cireuse imperméable des feuilles qui limite normalement l’évapotranspiration. La plante se déshydrate et se dessèche en quelques heures.
Plusieurs spécialités homologuées sont à disposition :
- Katoun® (AMM n°2140254) de Syngenta, d’origine 100% végétale, ne présente pas d’action systémique ni anti-germinative. Ce dessicant reste cependant compétitif par rapport à d’autres techniques de désherbage alternatif, avec un coût de mise en œuvre de l’ordre de 10 centimes d’euros/m2 (contre plus de 30 centimes d’€/m2 pour une brosse rotative ou d’1 €/m2 pour la binette), et ne nécessite que 3 à 4 passages par an (5 à 6 pour la binette) ;
-
Kalipe® (AMM n°270321) de Bayer, alternative efficace et économique pour contrôler les herbes indésirables, s’emploie avec un faible dosage à l’hectare (22,5 L/ha) et se dose facilement avec une dilution de 10 %. Kalipe® s’applique dans la plupart des lieux publics (parcs, abords de mairie, allées gravillonnées des cimetières, trottoirs en surface perméable, aires de stationnement...) ainsi qu’au niveau des cultures ornementales pérennes (terre-pleins centraux, ronds-points, haies, pieds d’arbre...) ;
- Finalsan® et le Devatol® (AMM n°2110056) de Compo Expert, deux solutions de biocontrôle agissant par contact sur les végétaux avec une action rapide en post-levée contre un grand nombre d’adventices, dicotylédones ou graminées. Homologués pour 8 usages différents, ces produits s’appliquent à l’aide d’un pulvérisateur muni d’une rampe avec cache de protection et de buses à jet plat ou pinceau à gros débit. Pour faciliter l’application et une couverture à 100 % de la plante par la bouillie, Compo Expert a par ailleurs développé une buse spécifique.
L’ACIDE CAPRYLIQUE
Le Désherb’Nat® de Nufarm (AMM n°2180369), herbicide foliaire de biocontrôle, se montre efficace sur tous types de jeunes adventices (graminées et dicotylédones), et même sur une végétation bien développée. L’acide caprylique agit rapidement par destruction de la cuticule présente sur les parties vertes des adventices. Désherb’Nat® s’utilise aussi contre les mousses en les privant de protection contre les stress extérieurs, entraînant leur dessèchement. Il est applicable au niveau des arbres et arbustes d’ornement, rosiers, allées de parcs, trottoirs, cimetières...
- Entre avril et septembre, après la levée de dormance des graines ;
- attendre qu’il fasse plus de 15°C;
- traiter idéalement au stade 3 à 4 plantules, sans dépasser le stade 6 feuilles (10 cm de haut) ;
- éviter la pluie : un délai de 2 heures minimum doit être respecté entre l’application et une pluie ;
- traiter sous ciel lumineux pour une meilleure dessiccation ;
- effectuer entre 2 et 4 passages/an selon les critères d’homologation des produits ;
- traiter régulièrement au fil des ans pour faire baisser le stock en graines du sol ;
- utiliser un pulvérisateur de qualité, qui diffuse un brouillard fin (buse à jet plat à fort débit) ;
- mouiller l’intégralité de la plante jusqu’au point de ruissellement ;
- suivre le dosage indiqué sur l’étiquetage.