1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Norme et installation des grilles d’arbres

14 février 2022
Ces protecteurs des arbres exigent de respecter certains règles de mise en œuvre, assez simples avouons-le.
Peu importe leur design ou le matériau qui les compose, les grilles d’arbres doivent être conformes à la norme NF P 98-350, relative à l’accessibilité des cheminements par les personnes à mobilité réduite. Pour éviter que les roues d’un fauteuil roulant ou la pointe d’une canne ne se coince dans un interstice, les fentes ou les intervalles libres de plus d’1 cm de profondeur doivent être inférieurs en tout point à 2 cm de large. Par ailleurs, les contours de la grille ne doivent pas présenter de ressauts supérieurs à 2 cm.
 

FONCTIONS

Pour rappel, les grilles d’arbres, ont quatre fonctions principales :
 
- protéger l’arbre physiquement contre le piétinement, le tassement de la fosse de plantation… ;
- maintenir un sol perméable, notamment pour les jeunes sujets, qui ont besoin d’un substrat favorisant les échanges entre l’eau et l’air ;
- améliorer l’accessibilité des cheminements pour les piétons et les PMR ;
- améliorer le cadre de vie (intégration architecturale de l’arbre, participation du mobilier à l’esthétisme d’un lieu…). Pour beaucoup, les grilles d'arbres embellissent la ville.
 
Elles n’en restent pas moins des mobiliers à installer dans les règles.
 

INSTALLATION

Les cadres métalliques doivent être positionnés dans le sol grâce à des picots de scellement. Leur géométrie strict garantit le positionnement et le parfait effleurement des grilles. A noter : en présence de grilles à barreaux, celles-ci doivent être positionnées perpendiculairement au sens du cheminement. Plusieurs systèmes de fixation sont utilisés : grille insérée au cadre support vissé par boulonnerie inox, grille scellée dans le revêtement de surface avec des feuillures en cornière… Au cours du chantier, les feuillures servent également de coffrage pour l’exécution du sol qui viendra en appui direct de la grille (pas de ressaut). Cependant, afin de prémunir l’arbre du salage et des eaux de lavage, il est possible de réaliser un cadre rehaussé d’au moins 2 cm à l’aide d’une cornière métallique ou, plus généralement, d’une bordure en pierre ou en béton. Attention à ce que le cadre n’entrave pas les largeurs accessibles aux personnes à mobilité réduite, soit au moins 1,4 m sans obstacles. 
 
Par ailleurs, il faut savoir qu’une grille bien installée est une grille plus facile à nettoyer, bien que les mégots ou petits détritus ont parfois tendance à se loger dans les interstices. Enfin, pour limiter les opérations de nettoyage, les fabricants conseillent de garnir les interstices avec des gravillons jusqu’au bord de la grille.
 
Belles, fonctionnelles et bien installées, les grilles d'arbres sont indispensables dans l'espace urbain. 
 
 
Découvrez des modèles dans la rubrique : Grilles d'arbres, corset d'arbres
 

Découvrez les articles sur le même thème :

Les grilles d’arbres embellissent la ville

Fonctionnelles, les grilles d’arbres n’en restent pas moins du mobilier urbain, participant à l’identité d’un lieu. L’acier est apprécié pour sa résistance et l’élégance de ses finitions. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus