Le plan triennal de 200 millions d’euros dédié aux équipements de proximité est très attendu par les différents acteurs sportifs et particulièrement les collectivités. Afin de donner des clés de lecture et des outils concrets d’aide à la décision aux élus, l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) a piloté un guide pratique pour amplifier ces projets d’équipements de proximité. Publié avec le soutien de l’Union Sport & Cycle, et en collaboration avec de nombreuses fédérations sportives, ce guide est diffusé en format papier à 15 000 exemplaires et en format numérique par l’ensemble des partenaires mobilisés : ministère chargé des Sports, l’Agence nationale du Sport, le CNOSF, le CPSF et l’AMF.
Des conseils et des points de vigilance
L’ouvrage insiste sur des points importants concernant la note de cadrage de ce plan. Par exemple, la distinction d’un volet national visant à financer des groupements de projets du volet territorial avec une répartition des crédits en régions selon des critères de population. Parmi les autres axes essentiels évoqués : la convention d’utilisation et d’animation de l’équipement sportif à signer avec les utilisateurs de l’équipement, mais également la sécurisation juridique de l’usage de ces équipements sportifs.
En outre, au sein de ce guide, l’Union Sport & Cycle conseille également les collectivités pour que ce plan d’équipements sportifs de proximité soit adapté, cohérent, efficace et innovant. Par exemple, se poser les bonnes questions au préalable (Pourquoi un équipement ? Pour qui ? Où ?...) et proposer un équipement adapté à son environnement et aux nouvelles attentes (concertation avec les acteurs locaux, « design actif », équipement ouvert et polyvalent, utilisation du numérique…).
15 fiches pratiques
Parmi les fiches pratiques, 13 fédérations sportives ((badminton, basket, football, handball, judo, tennis…) présentent un exemple d’équipement de proximité. Chaque fiche contient diverses informations : conseils d’implantation, budgets moyens, surfaces et caractéristiques techniques, ou encore possibilité d’accompagnement et contacts directs.
Les deux dernières fiches, présentées par l’Union Sport & Cycle, concernent les plateaux multisports et les zones d’entretien physique (aire de fitness et street workout).
Et Patrick Appéré, Président de l’Andes, de conclure cette présentation de guide : « Ensemble, accompagnons l’appropriation grandissante de l’espace public comme terrain de jeux, apportons des solutions d’aménagements adaptés, sécurisés, durables et innovons dans des propositions d’animation de nos équipements ».