La Région Sud s’est officiellement portée candidate, le 5 novembre 2021, à l’accueil sur son territoire de la Rugby Africa Cup 2022, tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de rugby 2023. Les phases finales auront lieu en France du 1er au 10 juillet prochains, à Marseille (stade Delort) et à Aix-en-Provence (stade Maurice David), tandis que les phases de poules ont déjà eu lieu en Afrique en 2021.
Les grands axes du plan rugby de la Région Sud
Depuis le lancement de la première phase du plan rugby, en 2018, l’action régionale au service du ballon ovale n’a cessé de croître. Pendant 3 ans, le plan rugby poursuivait 4 objectifs :
-soutenir le sport fédéral : pour le développement du rugby à XV mais aussi du rugby à 7 et du rugby féminin
-investir dans les installations sportives et les équipements
-accompagner l’organisation de manifestations et d’évènements sportifs nationaux et internationaux
-promouvoir et accompagner le sport de haut niveau, notamment en soutenant les centres de formation ou en aidant les clubs dans l’acquisition de matériels ou de minibus
De plus, la Région veut promouvoir le rugby à l’école et se servir de cette Coupe du monde pour créer un héritage durable sur son territoire.
Au total, 3,6 millions d’euros ont été investis pour ce plan rugby :
-1,2 million d’euros aura été consacré pour soutenir les actions et évènements de la Ligue régionale de rugby, de la Fédération Française de rugby et de France 2023 ;
-1.8 million d’euros investi en soutien direct aux clubs de la Région ;
-600 000 euros pour le soutien au très haut niveau.
Deux stades et 3 camps de base pour 2023
La Région Sud accueillera 10 matchs de la Coupe du monde 2023 (dont 2 quarts-de-finale) : 4 à l’Allianz Riviera de Nice et 6 au stade Orange Vélodrome de Marseille. De plus, trois camps de base hébergeront trois équipes lors de la Coupe du monde 2023 dont la Métropole de Toulon Provence Méditerranée avec le nouveau campus du Rugby Club Toulonnais (4 000 m2 pour 13 millions d’euros d’investissement).