L’entreprise allemande Megabloc® produit et commercialise des blocs béton en Allemagne, France, Suisse, Italie, Belgique, Autriche et Danemark. Elle propose à ses clients un produit pérenne et modulable, qui leur permet de construire des murs solides et de qualité.
Du béton Made in Europe
Au début des années 90, un jeune chef d’entreprise allemand, Rainer Koch, cherchait une solution pour recycler écologiquement les restes de béton issus de sa centrale BPE et en même temps pour réorganiser ses aires de stockage. De sa réflexion naquit un dispositif plus qu’astucieux : le système de blocs en béton Megabloc®. L'entreprise a été créée en 2000 en Allemagne et y exploite plusieurs centres de production. Elle est présente en France depuis 2003 et distribue ses produits auprès de centres de tri et déchetteries (80 %), d’entreprises du paysage et de collectivités.
Des usines françaises assurent la fabrication des blocs béton mis sur le marché métropolitain. Un béton de qualité C 25/30 est utilisé pour respecter les normes en vigueur et garantir un produit fini apte à résister aux nombreux chocs qu’il subira lors de son utilisation. « C’est à Metzingen, près de Stuttgart, que sont prises les décisions stratégiques. Ralf Schnizler y dirige une équipe commerciale entièrement vouée à l’écoute du client » explique Dominique Muller, responsable des ventes - France. De plus, selon les besoins de ses clients, Megabloc® peut assurer la livraison sur chantier et le cas échéant, prendre en charge la réalisation des ouvrages.
Une gamme de blocs béton pour les paysagistes
Megabloc® propose à ses clients deux gammes de blocs béton :
- l’une composée de blocs de 60 cm de large ;
- l’autre de blocs de 40 cm de large. Cette dernière donne au mur fini une allure élancée. Elle est spécialement adaptée aux besoins des paysagistes et à ceux de leurs clients. Ces blocs de 40 cm de large, permettent la réalisation, jusqu’à une hauteur de 2,50 ml, de murs de clôture, de séparation ou de soutènement.
Des murs décoratifs et démontables, une installation rapide
Chaque gamme est composée de blocs de différentes longueurs (de 0,60 m à 2,55 m) permettant une pose croisée efficace. Non seulement cette pose est aisée, elle est également très rapide : en moyenne, 130 m2 par jour pour une équipe de 2 personnes. Les blocs sont montés à sec sur un support plan et s’emboîtent entre eux par un système de « tenon et mortaise ». En raison de leurs poids (entre 400 kg et 2 tonnes), les blocs sont positionnés à l’aide d’un engin de levage équipé d’une élingue 2 brins, reliée aux ancres métalliques noyées dans le béton du bloc.
Sur demande, différents types de finition sont possibles sur l’une des faces des blocs : imitation pierre, bois… « Il est également possible de fabriquer des blocs teintés dans la masse, mais il reviendra moins cher de peindre les blocs une fois le mur monté » souligne Dominique Muller.
Autre avantage du système Megabloc® : sa pérennité. En effet, bien qu’ayant progressé techniquement, les blocs fabriqués aujourd’hui peuvent parfaitement s’intégrer dans des structures Megabloc® érigées il y 30 ans. Pour le paysagiste, comme pour tous les autres clients, c’est la certitude de pouvoir faire évoluer son ouvrage, et l’assurance de toujours retrouver son partenaire Megabloc® qui l’accompagnera encore pour mener à bien ses futurs chantiers.
Un développement vers le monde du paysage
Megabloc® souhaite poursuivre son développement en France, notamment auprès des paysagistes. « Nous avons fait un grand bond en avant du côté des paysagistes ces dernières années, même si ce secteur n’est pas encore autant demandeur qu’en Allemagne par exemple. Il y a donc des possibilités » indique Dominique Muller. L’entreprise recherche, de plus, des usines de production, sur tout le territoire français, pour accroître son offre et fournir plus aisément ses clients, tout en réduisant son empreinte carbone.
Ainsi, dans ces perspectives de développement, en 2022, Megabloc® fait évoluer les blocs de sa gamme MB40 destinée au monde du paysage. Dès à présent, à l’aide des blocs dédiés, vous pourrez réaliser des angles parfaits, complètement repensés dans leur conception. Fini les vilains vides qui apparaissaient lors du croisement des blocs ! L’angle se présente désormais élégant, net et soigné, tout en gardant sa stabilité et sa facilité de mise en œuvre.