1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Le MPGP, une procédure intéressante pour un centre aquatique

21 février 2022
Le marché public global de performance (MPGP) dispose de caractéristiques adaptées à la construction de centre aquatiques, tant au niveau social qu’économique.
La construction ainsi que l’exploitation de centres aquatiques font face à différents enjeux : sociaux, économiques, mais également écologiques. En permettant de mettre en place des objectifs chiffrés, le marché global de performance permet de mieux appréhender ces défis.
 

Des enjeux sociaux et économiques

Ce contrat permet de fixer des objectifs en matière d’attractivité de la population et de meilleure gestion du service public, renforcer le « savoir nager », en mettant en avant des objectifs chiffrés de qualité du service, ce qui permet d’accompagner la mise en place d’une politique sociale et éducative. D’un autre côté, il est également possible d’envisager des objectifs chiffrés de rentabilité, selon les objectifs liés à la construction de l’infrastructure.
Par ailleurs, et c’est un élément très intéressant concernant la construction de centres aquatiques, il y a des enjeux énergétiques et environnementaux. La gestion d’un centre aquatique entraîne de fortes dépenses, notamment en matière d’énergies : vidanges, contre-lavages, chauffage de l’eau, douches, traitement de l’eau, traitement de l’air, éclairage…
Il apparaît adéquat, dans une logique de rationalisation des coûts et de protection de l’environnement, d’encadrer ces différents éléments grâce à des objectifs chiffrés, qui incitent à une meilleure gestion énergétique et à une exploitation plus « verte ».  En cela, et au regard du postulat concernant la consommation énergétique de ce type d’infrastructures, le marché global de performance semble véritablement adapté à la construction, ainsi qu’à la gestion de centres aquatiques.
 

Assurer la faisabilité et l’attractivité du projet

Bien sûr, il est tout à fait possible de cumuler les objectifs (sociaux, économiques, énergétiques, ou autres). Il convient toutefois d’assurer la faisabilité et l’attractivité du projet, afin de garantir la réponse d’opérateurs économiques, qui ne risqueraient pas de signer un contrat trop contraignant en raison d’objectifs trop élevés.
De la même manière, il est nécessaire d’encadrer les coûts, et de sécuriser le montage contractuel. En effet, si la rémunération du titulaire venait à ne plus être constituée par un prix, mais venait à être substantiellement liée aux résultats d’exploitation du centre, cela risquerait d’entraîner une requalification du contrat en concession et non plus en marché. Prudence, rigueur rédactionnelle et anticipation sont donc de mise.
 
Article rédigé par Sylvain Salles et Alec Vialle - Cabinet Axone Droit Public

Découvrez les articles sur le même thème :

Les caractéristiques d'un marché global de performance

En plein développement, le marché public global de performance (MPGP) est un type de contrat qui possède des spécificités à bien connaître. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus