Cela fait plusieurs années que les habitants de l’intercommunalité de Bernay Terres de Normandie (27) attendent un nouveau centre aquatique sur leur territoire. Il faut dire que la collectivité souffre d’un manque d’équipement et la volonté intercommunale est claire : augmenter son attractivité et répondre à plusieurs besoins : assurer l’apprentissage de la natation pour plus de 5 000 scolaires, proposer une pratique optimale pour les 10 clubs nautiques du territoire ou encore développer une offre de loisirs pour les familles. Cette fois-ci, le projet avance bien : les élus sont accompagnés par la Shema (une société d’économie mixte spécialisée dans le développement économique) et ont fait appel à Mission H2O pour une mission d’assistance et de programmation.
Trois bassins dont un nordique
D’une surface de 3 500 m², le futur centre aquatique proposera une offre complémentaire toute l’année.
A l’intérieur, les usagers auront accès à un bassin sportif en inox de 25 x 15 m (6 couloirs) avec des gradins de 150 places et un bassin d’apprentissage et de loisirs de 160 m². De plus, le site disposera d’une lagune de jeux de 80 m² avec un toboggan et un pentagliss. Enfin, un espace bien-être accueillera un hammam, un sauna, un bain bouillonnant et une tisanerie.
A l’extérieur (surface de 5 700 m2), l’établissement bénéficiera d’un bassin nordique de 25 x 10 m avec 4 couloirs, ainsi que d’un solarium minéral et végétal.
L’investissement devrait avoisiner les 22 millions d’euros (dont environ 50 % de subventions).
Au niveau du planning, le maître d’œuvre devrait être désigné avant la fin de l’année, avant un dépôt du permis de construire au printemps 2023, un lancement du chantier début 2024 et une ouverture à l’été ou l’automne 2025.