Dans le cadre du débat démocratique qui s’est engagé pour l’élection présidentielle, l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES), l’association nationale des élus en charge du sport souhaite, porter à la connaissance de tous les candidats sa contribution « France Sportive 2030 » afin d’affirmer le sport partout et pour tous, lors du futur quinquennat. L’objectif recherché par les élus locaux est simple, susciter les échanges et faire en sorte de reconnaître la véritable place du sport au sein de la société.
Parmi les propositions de l’Andes (autour de trois grandes thématiques), plusieurs concernent le secteur aquatique, dont une généralité : l’alerte sur la vétusté de nombreux équipements qui pour 22 % ont plus de 50 ans (dont plusieurs piscines sont dans ce cas).
Savoir nager, aisance aquatique et prévention des noyades
La pratique du sport à l’école doit compléter les dispositifs, notamment celui du Savoir Nager. Pour les élus, « la formation, initiale et continue, adaptée des professeurs des écoles, et un dialogue renforcé et autonome entre école, collectivité et mouvement sportif, doit contribuer à réorganiser efficacement le développement du sport en milieu scolaire ».
De plus, face au défi de l’aisance aquatique, à la prévention des noyades et aux pénuries de surveillants de bassin, l’Andes souhaite adapter les prérogatives de surveillance des piscines. L’association insiste sur deux points importants : l’assouplissement du recrutement des BNSSA, pour la surveillance, afin de mobiliser les Maîtres-Nageurs Sauveteurs sur l’apprentissage, mais aussi proposer des formations qualifiantes et des évolutions de carrières aux MNS.
Amplifier l’emploi sportif
Par ailleurs, concernant l’emploi, l’Andes veut porter un ambitieux plan piscine/emploi/insertion pour former dans ces métiers en tension, tout en multipliant par 5 les crédits annuels concernant « l’Aisance Aquatique » à 60 millions d’euros pendant cinq ans.
De plus, l’association souhaite valoriser et soulager les dirigeants et encadrants bénévoles dans leur action quotidienne par une réelle reconnaissance fiscale.
Au-delà de sa contribution, l’Andes s’est associée avec plusieurs acteurs nationaux (CNOSF, Cosmos, Sporsora, ANLSP, USC, CPSF, MEDEF Sport) pour organiser le 17 mars prochain une séquence médiatique au CNOSF pour échanger avec les candidats à l’élection présidentielle.