Dans cette contribution appelée « France sportive 2030 », l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) a identifiés 6 défis prioritaires :
-Défi structurel du modèle économique, face à l’émergence de l’économie numérique, du sport marchand et l’affirmation de l’économie sociale et solidaire ;
-Défi du vieillissement et de la sédentarité, moteurs d’une indispensable politique de prévention et de santé ;
-Défi de la fracture sociale et territoriale persistante ;
-Défi des transitions écologiques et décarbonées, face aux chocs climatiques ;
-Défi d’une gouvernance de proximité, partagée et efficace ;
-Défi d’un financement durable et responsable.
12 propositions réparties en 4 thématiques
La première thématique concerne le sport comme grande cause nationale, notamment en faisant du sport un réel service public. L’association insiste également sur le fait de sortir le sport de la tutelle de l’éducation nationale, et lui reconnaître sa place avec un ministère à part entière.
La seconde thématique, Sport et territoire, propose de compléter le plan « 5000 équipements sportifs de proximité » par un véritable « Plan Marshall des équipements structurants locaux ». Une loi de programmation financière devant assurer le financement pluriannuel de ce plan à hauteur minimale de 1 milliard d’euros en 5 ans. L’Andes souhaite également que l’inflation normative soit limitée, tout en confortant le rôle de régulation de la Cerfres afin de renforcer le contrôle des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs. La construction d’une décentralisation du sport (placer le bloc local au centre des conférences régionales et des financeurs) est aussi mise en avant.
La troisième thématique est centrée sur le sport et la société : l’Andes suggère de réorganiser la pratique sportive à l’école (développement de la culture sportive pour amener les enfants à s’engager dans une discipline en dehors de l’école), de rendre les activités physiques et sportives accessibles au plus grand nombre (développement du sport féminin, du sport inclusif…) et d’investir massivement dans le sport santé et bien-être (amplifier les actions de prévention, financer convenablement les dispositifs de prescription…).
Enfin, l’économie du sport est la dernière thématique, avec trois propositions : diversifier le financement du sport et augmenter le budget public dédié au sport (étendre la taxe Buffet, instaurer le « 1% sport »…) ; libérer le sport professionnel et préserver le sport semi-professionnel ; amplifier l’emploi sportif et mieux valoriser le bénévolat (coopération partagée des collectivités, harmonisation des contrats aidés, reconnaissance fiscale…).
Force de proposition, l’ANDES souhaite ainsi affirmer le rôle prépondérant et stratégique du sport dans la société française.
Au-delà de sa contribution, l’Andes s’est associée avec plusieurs acteurs nationaux (CNOSF, Cosmos, Sporsora, ANLSP, USC, CPSF, MEDEF Sport) pour organiser le 17 mars prochain une séquence médiatique au CNOSF pour échanger avec les candidats à l’élection présidentielle.