ZONE DE DEPART
Obligatoire, la zone de départ doit être supérieure à 350 mm de long. Son inclinaison est comprise entre 0 et 5 °, dans la direction de la glissière. A noter que si la zone de départ est supérieure à 400 mm, elle est considérée comme une plateforme et impose la mise en place de balustrades latérales, dont l’écartement doit être égale à la largeur de la zone de départ. D’autre part, la largeur de la zone de départ doit être égale à la zone de glissade. Et si la hauteur de chute libre de la zone de départ est supérieure à 1 000 mm, les protections latérales de la zone de départ doivent se trouver dans le prolongement de celles de la zone de glissade.
Pour les toboggans associés à des structures, les protections latérales de la zone de départ doivent avoir une hauteur d’au moins 500 mm. Si la hauteur de chute libre est supérieure à 1 000 mm, une barre de retenue doit être positionnée en travers de la zone d’accès, avant la zone de glissade, afin que l’enfant soit incité à s’asseoir avant la descente.
ZONE DE GLISSIERE
Son inclinaison ne doit jamais dépasser les 40 °. Si le changement d’angle d’inclinaison de la glissière est supérieur à 15°, l’angle doit avoir un rayon de courbure d’au moins 450 mm sur les deux premiers mètres de dénivelé, et d’au moins 1 000 mm sur le reste du toboggan.
Pour les toboggans ouverts, sans courbes, non tubulaires et dotés d’une zone de glissade de plus de 1 500 mm de long, la largeur de la glissière, à environ mi-hauteur, doit être supérieure à 700 mm.
ZONE DE SORTIE
Sa longueur se détermine à partir de celle de la zone de glissade :
Longueur de la zone de glissade (lg) | Longueur de la zone de sortie (ls) |
lg < 1 500 mm | ls > 300 mm |
1 500 mm < lg < 7 500 mm | soit ls > 500 mm (type 1) |
| soit ls > 0,3 x lg (type 2) |
lg > 7 500 mm | soit ls > 1 500 mm (type 1) |
| soit ls > 0,3 x lg (type 2) |
L’extrémité de la zone de sortie (fin de la glissière) des toboggans de type 1 (moins de 10 % de pente et hauteur inférieure à 3 m) doit :
- soit être recourbée vers le bas avec un rayon de courbure d’au moins 50 mm en direction du sol ;
- soit, pour les glissières ne touchant pas le sol, être ramenée en arrière selon un angle d’au moins 100° et avec un rayon de courbure d’au moins 50 mm.
SURFACE D’IMPACT
Toboggan de type 1 : si la zone de sortie est inférieure à 0,3 x la longueur de la zone de glissade, la surface d’impact s’étend dans un rayon d’1,5 m devant l’extrémité de la zone de sortie.
Toboggan de type 2 : si la zone de sortie est supérieure à 0,3 x la longueur de la zone de glissade, la surface d’impact s’étend dans un rayon d’1 m devant l’extrémité de la zone de sortie.
Autour de la zone de départ, les dimensions de la zone d’impact dépendent de la hauteur de chute libre (1 500 mm minimum). Le long de la zone de glissade, la largeur de la zone d’impact est d’1 m de part et d’autre de la glissière.
SOL AMORTISSANT
Couverte de sol souple ou fluent, la surface d’impact doit correspondre aux prescriptions de la norme EN 1177. Dans le cadre d’une dégradation liée à la vétusté et à l’usure du temps, il n’y a aucune garantie sur la pérennité en termes d’amortissement. Il est donc préférable d’arracher le sol en place et de repartir avec un revêtement neuf dont la capacité amortissante est garantie avec une HIC < 1 000 pour une hauteur de 1 m. Pour ce faire, le sol est arraché pour atteindre le support rigide, sur lequel il a été posé. Ensuite, le sol est évacué en filière adaptée pour le recyclage ou le stockage. Le support est dépoussiéré avant l’application d’un primaire d’accrochage sur lequel sera coulé le SBR. Après séchage du SBR, la couche de finition colorée d’EPDM est posée. Enfin, dans le cadre d'une reprise de sol dégradé, il est possible de découper la partie dégradée et de reconstituer à l’identique ce sol en respectant les épaisseurs de matières requises par la capacité d’amortissement en sortie de toboggan : HIC < 1 000 pour une hauteur d’1 m.
CAS DES TOBOGGANS TUBULAIRES
La hauteur à l’intérieur de la zone tubulaire doit être de 750 mm au minimum, et autant en largeur. Le tunnel de glisse doit commencer avant la fin de la zone de départ, doit être continu sur toute sa longueur et ne doit pas empiéter sur la zone de sortie.