Après le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France est la deuxième région à rédiger son Projet Sportif Territorial, étape essentielle du processus de déclinaison territoriale mis en place par l'Agence nationale du Sport. Pour rappel, c’est un document stratégique de référence pour les acteurs du sport. Il guidera les actions du territoire sur les 5 ans à venir et comprend trois étapes :
-un bilan de l’offre sportive existante ;
-un programme à suivre pour atteindre les objectifs ;
-les modalités de l’évaluation du programme d’actions.
3 axes prioritaires et 14 objectifs stratégiques
Le Projet Sportif Local validé par les différents acteurs régionaux définit des objectifs stratégiques autour de trois axes prioritaires :
-le développement durable de la pratique sportive sur les territoires et de l’héritage de Paris 2024 ;
-Le sport de haut niveau, le sport professionnel et la promotion de l’éthique du sport ;
-La pratique sportive comme facteur de cohésion sociale et déterminant de santé.
De plus, 14 objectifs stratégiques définiront des actions prioritaires à mener en région Île-de-France dont 8 ont déjà été priorisées collectivement. Parmi ceux-ci :
-Structurer l'écosystème des clubs franciliens pour monter en compétences leurs ressources humaines, face aux problématiques administratives et sociétales ;
-Evaluer la condition physique des jeunes collégiens en vue de les orienter vers une pratique d'une activité physique et sportive adaptée ;
-Développer une offre de pratique sportive pour tous les bénéficiaires des Maisons départementales des Personnes Handicapées ;
-La rénovation et la création d'équipements sportifs de proximité en accès libre et leurs animations.
-Sensibiliser et accompagner la création de Société Coopérative d’Intérêt Collectif dans le sport
De manière générale, la Conférence Régionale du Sport Ile-de-France veut démocratiser l’accès aux pratiques sportives (notamment donner la priorité aux publics éloignés de la pratique physique et sportive), développer l’économie de l’emploi dans le champ du sport ou encore consolider le développement du sport au service de la santé.
Parmi les chiffres clés évoqués : 29 500 équipements supplémentaires sont nécessaires pour que l’Île-de-France atteigne la moyenne nationale au niveau du taux d’équipement.
Par ailleurs, les différents acteurs voté la création d'une Conférence Régionale des Financeurs unique pour toute l'Île-de-France.