Des collectivités ayant investi dans des équipements sportifs en accès libre flambant neufs, d’une grande qualité esthétique et sportive, se plaignent parfois d’un relatif manque d’intérêt suscité par la population. A qui la faute ? Aux fournisseurs ou aux fabricants ? C’est peu probable, sauf si leurs conseils en matière d’équipements et d’implantation sont erronés. Là, c’est autre chose. A la collectivité ? La plupart du temps, oui. Non par manque d’enthousiasme de leur part, loin de là, mais par manque de technicité et surtout d’informations concernant les équipements sportifs en accès libre. Le fitness et les activités de musculation au premier plan…
OBJECTIF
Selon les fabricants et les modèles proposés, les aires de fitness extérieures ont pour but de développer la musculature des pratiquants (haut et bas du corps), d’améliorer la souplesse (stretching) et le bien-être. Quelques minutes d’utilisation de chaque module suffisent pour atteindre ces objectifs. Travailler l’endurance avec ces équipements est plus limité, car il faut, sur le plan physiologique, environ 1h30 de vélo et 45 minutes de course à pied pour obtenir de bons résultats ‘cardio’. Alors en quelques minutes sur une machine…
Parmi les différents modules disponibles (maximum 12 pour constituer une ‘aire’) : des machines elliptiques, à vérins hydrauliques, à charge guidée… Ou alors, des stations complètes, type ‘Out&Fit’ ou ‘Cross System’ (cf. photo), représentant à elles seules une aire de fitness intégrale. Dans tous les cas, les mouvements exécutés sont très simples.
QUI ?
Tous les individus au-delà de 14 ans et de plus d’1,4 m. Bref, tous les sportifs autonomes, y compris les seniors. L’âge minimal doit être mentionné sur des panneaux informatifs. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas des jeux pour enfants.
OU ?
L’emplacement est libre. Idéalement, une aire de fitness extérieure se situe à proximité de parcs, de jardins, mais aussi de complexes sportifs indoor (utilisés par les clubs ou les associations), afin de créer un ‘pool’ sportif complet. Par contre, inutile de ‘saupoudrer’ un agrès par-ci, par-là… Ça ne marche pas. Les machines doivent être regroupées. Norme spécifique des équipements : NF 16630 (coincement des doigts, âge minimal, fondations, exigences des matériaux…).