Entre réchauffeurs électriques, échangeurs thermiques, chauffages solaires et pompes à chaleurs, ces dernières ont le vent en poupe. Sans doute, est-ce grâce aux avancées technologiques développées par les fabricants ces dernières années pour proposer des dispositifs toujours plus économes en énergie. En témoignent ces chiffres : les dépenses liées au chauffage des piscines sont passées de 15 000 kWh/an en 1980 à moins de 2 000 kWh/an en 2015, soit quasiment 10 fois moins ! Selon les modèles et le climat, il faut compter entre 150 à 2 000 €/an pour la facture d’électricité en fonction du volume du bassin et de la plage d’utilisation.
Des PAC à technologie Inverter
La pompe à chaleur (PAC) est considérée depuis longtemps comme une solution performante et efficace sur le plan écologique. Selon son coefficient de performance (COP), elle capte les kW de l’air ambiant et les restitue de façon décuplée au bassin.
Depuis que les PAC intègrent un compresseur Inverter, on estime que l’économie d’électricité sur un an se situe entre 30 et 40 % par rapport à une PAC classique on/off. Par ailleurs, la durée de vie de la machine elle-même et de ses composants se trouve allongée. « En faisant varier la puissance de la pompe en fonction du besoin du bassin, la technologie Inverter permet de ne solliciter, en moyenne, que 20 % de la capacité de la pompe, ce qui améliore sa fiabilité et sa longévité » précise Everblue. De plus, même si la pompe fonctionne plus longtemps, la consommation en électricité est réduite grâce à une augmentation progressive et linéaire en puissance et en température, sans à-coup. Le deuxième avantage principal de ce fonctionnement Inverter est un plus grand confort sonore, avec une réduction de près de moitié du volume sonore par rapport aux PAC on/off.
La technologie Full Inverter
Les pompes à chaleur (PAC) dotées de la technologie Full Inverter permettent d’atteindre des coefficients de performance (COP) allant jusqu’à 7 pour un usage normal en saison de baignade. Et cette fois-ci, ce sont le compresseur et le ventilateur de la pompe qui fonctionnent en continu, en vitesse variable, tout en réduisant la puissance. Cela évite une surconsommation d’énergie liée aux démarrages successifs. Sans oublier que certaines pompes à chaleur, Inverter ou Full Inverter, utilisent pour leur fonctionnement le gaz réfrigérant R32, dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est 3 fois plus faible que celui du gaz R410A. A la clé : - 60 % d’émissions de GES, 10 % de volume de fluide nécessaire en moins et un fluide facile à utiliser et à recycler. Les innovations concernant les PAC permettent ainsi d’en faire les plus performantes du marché, mais aussi les plus écoresponsables.
…pilotable à distance
L’innovation ne s’arrête pas là : les nouvelles pompes à chaleur Full-Inverter sont, pour la grande majorité, équipées du Wi-Fi qui n’est plus en option, mais bien de série. En plus des écrans placés sur la pompe en elle-même, qui sont devenus tactiles, le client peut ainsi piloter les paramètres de sa pompe et régler la température selon les conditions météo. Pour le professionnel installateur, ces pompes connectées lui permettent, notamment, d’avoir accès à l’historique de la pompe.
Quelques PAC…
- Everdream Inverter, la gamme exclusive de PAC d’Everblue toutes saisons avec un fonctionnement jusqu’à -15 °C, facilement pilotable depuis le local technique ou un smartphone en connexion 4G. - Pompe à chaleur InverX de Fairland, distribuée par SCP Europe : son système de commande Turbo Silence repose sur la technologie Full Inverter et optimise cette dernière. - PAC Akeron Full Inverter de Corelec - Bio UV, qui permet un contrôle de la température au demi-degré près et intègre le procédé breveté Invertad.
- PAC Master-Inverter de Polytropic : grâce à son système exclusif de régulation intelligente PolySmart Control, elle autorégule sa puissance par croisement des données de température d’eau et de température ambiante. - PAC EnergyLine Pro i de Hayward, à technologie IN-Tech, Full Inverter, issue de la combinaison d’un compresseur Inverter CPS Mitsubishi et d’un ventilateur Inverter DC.
- WP Signature de Warmpac, une nouvelle gamme de pompes à chaleur, totalement Full Inverter (compresseur, moteur de ventilateur et carte électronique Inverter).
- Vitalia Premium distribué par CF Group France : ultrasilencieuse (Full Inverter), elle est équipée de la technologie Turbo Silence et possède trois modes de fonctionnement (boost, smart, silence).
- Pompes à chaleur BWT MPI (Mitsubishi Power Inverter), avec un fonctionnement garanti jusqu’à -15 °C, ce qui en font de véritables pompes à chaleur 4 saisons, même dans des régions avec un climat rude en hiver.