L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires, notamment l’OFB, lancent la quatrième édition du Prix National du Génie Écologique, soutenu par le Ministère de la transition écologique. Une belle façon de valoriser des projets en faveur de l’environnement, réalisés parfois par des entreprises du paysage. Car la filière a un véritable rôle à jouer face aux défis environnementaux actuels. Pour preuve : l’OFB a labellisé l’Unep « Partenaire engagé pour la nature ».
Valoriser la filière du génie écologique
Tous les deux ans, le Prix National du Génie Écologique contribue, à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. Cette dernière est, en effet, une réponse technique aux enjeux climatiques et environnementaux, à travers des projets multiples, tels que la renaturation des rivières pour lutter contre les inondations. Restauration d’écosystèmes ou de populations, réhabilitation des services écosystémiques, protection et restauration des sols et de leurs foncions, gestion des espèces envahissantes, amélioration de la continuité écologique, création d’une trame verte et bleue… le but est bien de « valoriser des projets de génie écologique exemplaires, par leur conception, par les techniques employées ou par leur intégration au contexte socio-économique local ».
Entreprises de travaux, collectivités, maîtres d’œuvre…
Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 31 mai 2022 auprès de l’A-IGÉco. Qui peut candidater ? Maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations… l’un de ces acteurs peut déposer sa candidature pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, ce prix récompensant avant tout un travail collectif.
Le jury qui attribue les prix est « constitué d’une trentaine d’experts scientifiques et praticiens représentatifs de la diversité des acteurs publics et privés de l’ingénierie et du génie écologiques ».
Différents prix
Le Prix National du Génie Écologique récompense plusieurs projets selon les catégories suivantes :
- restauration d’écosystèmes, de populations ;
- gestion des espèces envahissantes ;
- amélioration des trames écologiques ;
- amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol ;
- pratiques de gestion favorables à la biodiversité.
Un Grand Prix peut être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable. Et, pour cette édition 2022, les organisateurs associent Plante & Cité autour d’un prix spécial valorisant le génie écologique en « Milieux urbains ».