Abeilles, papillons, mouches, bourdons... tout ces insectes pollinisateurs sont victimes de la destruction de leur habitat, de leurs sources d’alimentation, et de la toxicité de l’environnement. Il devient urgent d'agir pour les protéger, surtout qu'ils jouent un rôle primordial dans la reproduction des plantes à fleurs, et donc des plantes cultivées pour notre production alimentaire. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent, dont l'installation d'un l'hôtel à insectes Croso France, ou encore la plantation d'arbres, arbustes et vivaces mellifères et nectarifères, tels que ceux cultivés par les Pépinières Minier ou les Pépinières Desmartis. C'est aussi dans cette optique que les pépinières Meilland Richardier, spécialistes du rosier, ont développé la gamme Friendly®.
DES ROSIERS AUX CARACTERISTIQUES INTERESSANTES
D’un point de vue esthétique, ces variétés de rosiers paysagers (Friendly® purple var. meicosme, Friendly® pink var. meissalu, Friendly® sweet var. meinatope, Friendly® red var. meiariba) s’accordent aisément avec toutes les palettes de couleurs et s’intègrent facilement au sein d’un écosystème favorable à la biodiversité. Leurs fleurs simples, groupées en bouquets de 5 à plus de 20 fleurs, possèdent le charme des églantines sauvages, tout en étant plus colorées et en se renouvelant rapidement de mai jusqu’aux gelées. Riches en pollen et en nectar, elles attirent irrésistiblement les abeilles, papillons et autres insectes butineurs. Les floraisons sont suivies d’une abondante fructification rouge vermillon, nourrissant les oiseaux amateurs de cynorrhodons, et restent décoratifs même en l’hiver. D’un point de vue entretien, elles ne nécessitent qu’une taille courte en fin d’hiver et un arrosage lors des chaudes journées d’été : aucun traitement n’est nécessaire !
A ASSOCIER AVEC DES VIVACES
Les vivaces s’associent parfaitement avec les rosiers Friendly®, qui constitueront la strate arbustive des massifs. En plus de donner de l’épaisseur aux massifs, les vivaces attirent particulièrement les pollinisateurs. Très résistantes, elles ont la capacité de fleurir lors de hautes températures estivales. Pour aller avec ces rosiers, rien de tel que nepeta faassenii ‘six hills giant’ et erigeron karvinskianus pour les strates basses, gaura lindheimeri pour les strates intermédiaires, et lychnis coronaria et campanula persicifolia en fond de massif !
Comme l'année dernière, VAL'HOR organise la Semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 19 juin 2022. L'occasion pour les paysagistes, jardineries, fleuristes, horticulteurs, et pépiniéristes de s'engager en proposant des plantes mellifères pour les abeilles et autres pollinisateurs.