Parmi les différentes thématiques abordées lors des Journées d’Etude Nationales de l’Association Nationale des Directeurs et Intervenants d'Installations et des Services des Sports (ANDIISS), l’une concernait les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec une présentation complète de la part de Thierry Rey, conseiller spécial pour l’organisation de Paris 2024.
Un événement sportif exceptionnel
L’ancien champion de judo a insisté sur l’importance de rencontrer les techniciens de terrain et d’échanger afin que l’ensemble des territoires puissent s’approprier cet événement mondial. Tout d’abord, il a rappelé certains chiffres pour illustrer les JOP : 206 pays représentés, 15 000 athlètes, 32 sports olympiques et 22 paralympiques, représentant 869 épreuves. Thierry Rey a profité de cette présentation pour rappeler que le budget de 3,9 milliards d’euros était à 97 % privé (un tiers de contribution du CIO, un tiers de droits marketing et un tiers de billetterie), pour 3 % de subventions publiques.
Bien évidemment, le conseiller spécial a évoqué la célébration de ces JOP, dans des sites déjà construits ou temporaires pour 95 % d’entre eux, dont certains assez atypiques : par exemple, le site des Invalides accueillera le tir à l’arc, le Château de Versailles recevra l’équitation et la para-équitation. De même, Paris ne sera pas la seule ville d’accueil, loin de là, puisque 6 stades à travers l’Hexagone serviront pour les matchs de football, la voile aura lieu à Marseille et le surf à Tahiti.
Impliquer au maximum les collectivités
Par ailleurs, Thierry Rey a aussi beaucoup insisté sur l’héritage de ces JOP 2024 et sur l’engagement afin de renforcer la place du sport en France. C’est la première fois qu’un label est créé pour impliquer les territoires et les organisateurs comptent sur les collectivités pour créer une véritable dynamique autour de l’événement.
Aujourd’hui, 2 458 communes et intercommunalités ont obtenu le label Terre de Jeux 2024, mais également 92 départements, 14 régions, 79 fédérations sportives, 106 CROS, CDOS ou CTOS et 61 ambassades.
Paris 2024 compte sur l’ensemble des labellisés pour faire vivre les Jeux sur leur territoire (Relais de la flamme, semaine olympique…), engager les habitants (programme des volontaires, Club Paris 2024…) et donc renforcer la place du sport (appels à projets, impact 2024 pour financer les projets…).
Cette présentation s'est donc conclut par la signature d'une convention entre Thierry Rey et Marco Sentein, le président de l'Andiiss.