GreenHeat est né de l’association de deux spécialistes de la récupération de chaleur sur eaux usées : EHTech et Evolsys. Elle devient la première entreprise française à vendre de la chaleur issue de la récupération sur eaux usées. Le système installé par GreenHeat a déjà été éprouvé sur une quinzaine de site, principalement des centres aquatiques et un site industriel. Le système, propriété d’EHTech, est fabriqué à Toulouse et protégé par 9 brevets.
Une solution aux multiples avantages
Les énergies renouvelables et de récupération sont de plus en plus reconnues et privilégiées. GreenHeat s’inscrit dans cette mouvance pour rendre facilement accessible et sans contrainte les ENR&R aux grands consommateurs d’eau chaude. Grâce à un contrat clé en main, la société garantit un prix fixe de l'énergie : pendant toute la durée du contrat, le prix du MWh sera fixe et identique ou inférieur aux énergies traditionnelles. Compte tenu des augmentations des coûts de l’énergie, cette sécurité tarifaire donne de la visibilité à long terme. D’après GreenHeat, cette chaleur est moins chère que les énergies traditionnelles et réduit de 40 % la consommation d'énergie fossile sur le site. De plus, l’entreprise vise 1 000 m3 d’eau économisés par an par centre aquatique.
Les avantages sont donc multiples : baisse des coûts d'exploitation, réponse aux objectifs du décret tertiaire et un service clé en main comprenant l'installation du système exploité et une maintenance réalisée par GreenHeat.
« Nos 20 années d’expérience cumulées en matière de récupération d’énergies sur eaux usées nous confortent dans l’idée que ce gisement est particulièrement performant et qu’il a toute sa place dans le futur mix énergétique français. Avec GreenHeat, nous levons les freins liés à la méconnaissance de la technologie ou à l’investissement à porter. Ainsi, le client accède à l’énergie la moins chère qui existe, cette énergie est 100% locale et renouvelable !» indique Jean Sobocinski, gérant d’Evolsys.