Le toboggan est un équipement qui joue un rôle essentiel au sein d'une piscine, notamment pour attirer les enfants et les adolescents. Depuis quelques années, nombreux sont les centres aquatiques à s’équiper pour dynamiser leur site.
Les toboggans : toujours plus originaux
Le toboggan est un incontournable pour animer un espace aquatique et les piscines publiques s’équipent depuis de nombreuses années. Désormais, les plus classiques laissent la place à des modèles beaucoup plus originaux et encore plus ludiques. Par exemple, permettant de répondre à tous les types d’attentes et de contraintes, notamment en combinant les modèles entre eux et créer des espaces uniques : toboggans classiques ou extrêmes, familiaux ou à fortes sensations, dimensions personnalisables, animations lumineuses et sonores…
La sécurité : un critère essentiel
Les toboggans aquatiques sont des équipements de sport qui doivent être conçus et exploités de sorte qu’aucune blessure ni conséquence grave pour la santé ne puisse résulter en cas d’utilisation conforme, le tout en respectant les normes EN 1069 partie 1 et 2. Ainsi, la sécurité est au centre des préoccupations des gestionnaires. Par exemple, certains gestionnaires mettent en place une double sécurité, avec un feu de signalisation en bas de l’escalier pour éviter les bousculades et un second en haut pour prévenir lorsque l’usager peut glisser.
Entretien et rénovation
De manière générale, les toboggans sont souvent mis à rude épreuve, à la fois par les nombreuses utilisations, les conditions climatiques (UV, neige…) s'ils sont situés en extérieur ou encore le milieu chloré s'ils sont en intérieur. Ainsi, concernant l'entretien, un contrôle visuel quotidien est nécessaire, avant chaque ouverture ainsi qu'un nettoyage avec un nettoyeur haute pression. En outre, une fois par an, une société spécialisée doit venir effectuer un contrôle pour vérifier les accroches, les joints, les boulons, enlever les rayures…
Par ailleurs, il existe plusieurs signes montrant la dégradation d'un toboggan qu'il faut réparer rapidement pour garantir la sécurité des utilisateurs : oxydation avancée des parties métalliques, éclats, cassures, points de rouille sur la charpente métallique… Selon la conception et l’implantation de l’équipement, il est parfois nécessaire de faire appel à des techniciens spécialisés dans le travail acrobatique, notamment dans le cas où il est impossible d'installer des nacelles.
L'investissement est variable selon le modèle et la taille du toboggan. Néanmoins, le ticket moyen pour un produit de qualité est d'environ 100 000 euros HT.