Economies d’eau et Rentabilité… c’est ce que proposent les unités d’ultrafiltration UFPOOL de
Syclope Electronique, fabricant français, expert dans l’analyse et la régulation du traitement de l’eau.
Ultrafiltration, de quoi s’agit-il ?
Les unités d’ultrafiltration UFPOOL Syclope utilisent une filtration membranaire externe/interne à fibre creuse garantissant la plus grande surface de filtration possible. Elles remplacent souvent des techniques de traitement plus conventionnelles du fait de sa capacité à éliminer non seulement les petites particules mais aussi les pathogènes, les microorganismes, les virus et quelques espèces organiques dissoutes. La filtration membranaire est un traitement purement physique qui ne génère aucun sous-produit et permet de traiter n’importe quelle qualité d’eau avec la même action de clarification.
Depuis plusieurs années, ce procédé est également utilisé en piscine publique pour recycler les eaux de lavage des filtres et ainsi répondre aux problématiques environnementales et économiques liées au traitement des bassins tout en maintenant une qualité d’eau optimale.
Pourquoi parle-t-on d’économies d’eau ?
Les unités UFPOOL, en conformité avec les préconisations du ministère de la Santé (courrier référencé DGS/EA 4 N°273), sont entièrement automatisées et permettent des économies d’eau importantes grâce à un procédé simple :
Reprise des eaux de lavage des filtres > Ultrafiltration et rechloration de cette eau > Réutilisation de l’eau recyclée lors des prochaines phases de lavage des filtres.
Différentes surfaces filtrantes sont disponibles avec des débits journaliers de 20, 40, 60 à 80 m3 par jour.
Optimisation des coûts de fonctionnement ?
Les postes les plus énergivores et coûteux pour les piscines publiques sont le chauffage de l’eau et le traitement des bassins. De ce fait, depuis plusieurs années, les bureaux d’études, les assistances à maîtrise d’ouvrage et les établissements publics, recherchent des solutions permettant de réduire :
1/Les consommations en énergie générées lors du chauffage de l’eau
2/Les coûts d’exploitation liés au traitement et aux apports d’eau neuve
Ainsi afin de limiter les consommations d’énergies, il est nécessaire de maîtriser les pertes d’eau (eau chauffée et traitée), perte principalement réalisée lors des lavages de filtres. Les unités d’ultrafiltration UFPOOL Syclope permettent donc de conserver une partie de cette eau (suivant la réglementation) et de minimiser les consommations énergétiques ainsi que les apports d’eau neuve. De plus, leur faible coût de fonctionnement (0,11 KW par m3 d’eau traitée) garantisse un rapide retour sur investissement.
Les autres avantages
-Installation rapide : équipement livré complet, sur skid, prêt à fonctionner
-Fonctionne avec tous les médias-filtrants : sable, hydro-anthracite, verre…
-Chloration automatique de l’eau ultrafiltrée en sortie de skid et avant bâche de stockage d’eau propre
-Membrane en PVDF pour une meilleure résistance et une durée de vie des membranes optimisée
-Qualité de l’eau ultrafiltrée indépendante des réglages de l’installation
-Accompagnement Syclope : étude de faisabilité
-Fabrication française