Équiper une piscine d'un chauffage permet à vos clients de se baigner et de profiter de leur piscine plus longtemps ! Chauffer l'eau d'une piscine, c'est prolonger la période de baignade, dès le début du printemps, jusqu'à l'automne. Parmi les solutions qui existent sur le marché, la pompe à chaleur reste la plus utilisée, avec un large panel de modèles.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à capter les calories présentes dans l'air ambiant pour les restituer à l'eau de la piscine. Une pompe à chaleur est principalement caractérisée par sa puissance (restituée) et son COP.
Le COP, souvent calculé pour une température extérieure de 15°C est un indicateur qui permet de comparer différents modèles. Par exemple pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restitue en moyenne 6 kWh de chaleur, ce qui correspond à un COP égal à 6. Plus le COP est élevé, plus l'appareil est performant. Certains modèles dits réversibles permettent également de refroidir la température de l’eau des piscines, en cas de période caniculaire. Autre point à surveiller, le niveau sonore ou pression acoustique, indiqué à 1 ou 10 m selon les fabricants. L'écart peut varier d'environ 20 décibels selon les modèles ! La pression acoustique correspond au nombre de décibels perçu par l'oreille humaine. Enfin, la température minimum de fonctionnement est également un critère à prendre en compte.
En cas de gel, deux types de dégivrages existent : le dégivrage passif (arrêt de la PAC) et le dégivrage actif ou par inversion de cycle, qui utilise la chaleur de l'eau ou de l'air pour faire fondre le givre.
Afin de bien choisir une pompe à chaleur, il faut déterminer les besoins de vos clients et prendre en compte plusieurs facteurs :
· le volume d'eau de la piscine ;
· la fréquence et période d'utilisation (annuelle ou saison estivale) : la puissance de la pompe à chaleur dépend des températures extérieures ;
· la situation géographique et le taux d'ensoleillement, les besoins énergétiques ne sont en effet, pas les mêmes dans le nord et le sud de la France ;
· la température de l'eau souhaitée qui conditionne les besoins énergétiques du système de chauffage.
Les performances des pompes à chaleur sont en constante progression. Les technologies Inverter et Full Inverter se démocratisent et permettent, par exemple, d'obtenir jusqu'à 30 % d'économies d'énergie ! Certains modèles peuvent également être commandés à distance par application mobile ou un système domotique.