Nous sommes en 2016. Tours, ville hôte des 5e Rencontres Franco-Japonaises de la Coopération Décentralisée, reçoit la visite d’élus de Takamatsu, ville jumelée du Japon. A cette occasion, l’usine Proludic est choisie comme ambassadrice de l’innovation et lieu de visite. C’est alors que le maire de Takamatsu découvre toute l’expertise et l’étendue de l’offre Proludic. Deux ans plus tard, pour fêter les 30 ans d’existence et 30 ans de jumelage, l’idée d’installer un espace ludique scellant davantage l’amitié franco-japonaise émerge.
« Après plusieurs mois d’échanges et de réflexion, soutenu par la ville de Tours mais également par notre distributeur japonais Intelco et son partenaire Ohkubo qui nous accompagnent depuis plus de 25 ans au Japon, le projet de cette aire de jeux a pu voir le jour » explique Philippe Le Poupon, vice-président de Proludic SAS.
Située sur le front de mer de la baie de Tarumi, au cœur d’un parc d’un hectare, l’aire de jeux est entourée de forêts et de rizières. A proximité : de nombreuses infrastructures sportives (club de gymnastique, un terrain de baseball, un club de tennis, de rugby…). Edifiée dans un jardin à la française, comprenant une roseraie de plusieurs centaines d’espèces, la structure multi activités s’inspire des célèbres châteaux de la Loire. Issue de la gamme thématique médiévale de Proludic, elle a été agrémentée de colombages pour rappeler le vieux Tours et pourvue du drapeau tricolore français. La structure rassemble des fonctions ludiques variées et conjugue jeux traditionnels et univers imaginaire féérique.
Visible de loin avec ses deux grandes tours surmontées de créneaux,dont l’une culmine à 6,63 m, l’édifice s’étend sur 180 m2 (18 m de long sur 10 m de large) et peut accueillir jusqu’à 40 enfants. Reliées par une passerelle, les enfants peuvent y accéder par des échelles à barreaux ou des murs d’escalade et en descendre par trois toboggans tubulaires dont un hélicoïdal.
Pour le maire de Tours, Emmanuel Denis « cette aire de jeux Proludic est le symbole des relations amicales que nous entretenons avec la ville de Takamatsu en près de 35 ans de jumelage ». En témoigne la signalétique installée sur la structure et à l’entrée de l’aire de jeux, offerte par la municipalité tourangelle.