1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Un financement de 150 M€ pour les infrastructures sportives

11 avril 2022
Aidées par la BEI, plusieurs banques créent une enveloppe de crédits bonifiés de 150 millions € pour les infrastructures sportives des collectivités locales.
Pour la première en France et en Europe dans le cadre du financement de structures sportives, les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et le Crédit Coopératif, et avec le concours de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), mettent en place une enveloppe spécifique pour financer des équipements à taux bonifiés.
 

Quels sont les projets éligibles ?

Les projets éligibles concernent de nombreux équipements : gymnases, salles multisports centres aquatiques, terrains d'entraînement de grand jeux, pistes d'athlétisme… Mais également des équipements permettant l'accessibilité des sites sportifs par les transports publics et les transports non motorisés (stations de transports publics, garages à vélos, pistes cyclables situés sur les sites sportifs…
Par ailleurs, au moins un quart des financements sera consacré à des projets répondant à un objectif d’action climatique : rénovation énergétique des bâtiments existants, production d’énergie renouvelable liée aux bâtiments ou développement d’infrastructures de transport bas-carbone.
Les instigateurs de ce projet s’appuieront sur les compétences et les connaissances de l’Agence nationale du sport (ANS) et de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) pour promouvoir cette solution innovante au service des collectivités territoriales et des territoires.
Pour Christine Fabresse, directrice générale Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE, « ces prêts vont permettre de moderniser nos infrastructures avec des projets respectueux de l’environnement pour favoriser la pratique sportive de tous les Français dans les meilleures conditions et dans tous nos territoires »
 

Le groupe BPCE très impliqué dans le sport

Partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe BPCE et ses entreprises s’impliquent à différents niveaux dans le développement du sport en France. Par exemple, il soutient de nombreux athlètes français de haut niveau. Autre action : la Caisse d'Epargne s'engage à développer d’ici 2024, plus de 50 projets de terrains de sport partout en France en collaboration avec la Fédération Française de BasketBall, notamment sur du basket 3x3, et avec la FFHandball.

Découvrez les articles sur le même thème :

Programme équipements sportifs de proximité : les modalités

Concernant le programme des équipements sportifs de proximité, l’Agence Nationale du Sport a donné davantage d’informations à destination des porteurs de projet. Lire plus

Equipement sportif de proximité : un guide pour les collectivités

L’ANDES publie un guide pratique dédié au Plan 5 000 équipements de proximité. Il conseille les collectivités pour présenter des projets éligibles. Lire plus

ANS-FFF, partenaires pour financer des terrains et des emplois

En partenariat avec l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Football va co-financer 120 terrains de futsal, 80 terrains de foot5 et 400 emplois. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus