Grâce au travail mené conjointement par le ministère des Sports et celui des Solidarités et de la Santé, le réseau des Maisons Sport-Santé comprend désormais 436 structures reconnues. Avec ce quatrième appel à projets, l’objectif est d’atteindre, voire de dépasser, les 500 Maisons Sports-Santé l’ensemble du territoire national d’ici à l’automne 2022.
Les différents enjeux
L’enjeu principal d’une implantation territoriale équilibrée des « Maisons Sport-Santé » est d’offrir au travers d’un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité plus importante à la pratique du sport :
-amener un large public à faire un premier pas dans un programme d’activité physique et/ou sportive ou à renouer durablement avec une telle activité, dans la perspective d’une pratique régulière) ;
-faciliter le recours à l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladie chronique ;
-contribuer à assurer l’accompagnement des personnes atteintes d’affection de longue durée et disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée de la part de leur médecin traitant.
La « Maison Sport-Santé » participe activement à la coordination et à la mise en réseau des différents acteurs de la santé, du sport et de l’activité physique adaptée tout au long du programme sport-santé personnalisé.
Candidature : quelle est la procédure ?
Les candidats à l’appel à projets ont jusqu’au 16 mai (18h) pour transmettre leur dossier (15 pages maximum) comprenant l’ensemble des informations présentant la structure candidate à la reconnaissance comme « Maison Sport-Santé », conformément aux différents points du cahier des charges. Les structures qui ont déposé des dossiers de candidature et n’ont pas été retenues comme « maisons sport-santé » à la fin de la procédure d’évaluation des projets de 2019, 2020 et 2021 peuvent déposer une nouvelle candidature en 2022 conforme au cahier des charges.
Par la suite, les candidatures seront étudiées : dans un premier temps (de juin à fin août), les ARS et les DRAJES territorialement compétentes examineront les dossiers, puis, en septembre, ce sera au tour du comité de programmation nationale d’étudier les candidatures.
Les lauréats seront annoncés en octobre, puis chacun d’entre eux signera une charte d’engagement afin d’officialiser la reconnaissance et le référencement de leur structure comme « Maison sport-santé ».
Retrouvez le cahier des charges complet ci-dessous.