L’entreprise Infaco n’est pas devenue le leader mondial du sécateur électrique professionnel par hasard. En effet l’entreprise, fondée par Daniel Delmas, n’a jamais cesser d’innover. Preuve en est avec la dernière génération de sécateurs Electrocoup, nommée F3020. Ce nouveau modèle est beaucoup plus compact et léger que le F3015, tout en offrant des performances encore plus élevées.
CE QUI CHANGE
Comparé au F3015, le sécateur électrique F3020 d’Infaco est plus puissant (+ 20 %), plus compact (- 15 %), plus rapide (+ 15 %) et plus léger (+ 12 %). Dans les faits, le sécateur pèse 708 g (près de 100 g de moins), la batterie 698 g (112 g de moins) et sa longueur a diminué de 10 mm (280 mm).
Le sécateur électrique se veut aussi plus connecté, grâce à un boîtier Bluetooth® optionnel, remontant des informations sur la taille. Cette option, associée à l’application Infaco®, permet d’effectuer des réglages depuis un smartphone (gestion de la demi-ouverture, du croisement des lames...). Le F3020 intègre également de série le système DESE Wireless : dès que la tête de coupe entre en contact avec la main (nue ou gantée), la lame se réouvre instantanément.
Un nouveau mode apparait sur le F3020, le mode ‘Soft’. Celui-ci est particulièrement adapté aux personnes en apprentissage du métier de la taille et/ou aux utilisateurs souhaitant privilégier la souplesse de pilotage de l’outil face au rendement. Plusieurs niveaux de vitesse de coupe sont paramétrables par le distributeur agréé ou par l’utilisateur lui-même via le boîtier connecté en option.
La demi-ouverture, le mode soft et le croisement des lames sont entièrement paramétrables. Différents paliers et/ou vitesses de pilotage peuvent être définis et enregistrés dans l’intelligence de l’appareil.
BATTERIE
Assurant une autonomie de 8 h, la batterie au lithium-ion est de 36 V (contre 48 V pour le modèle F3015). Le sécateur reste toutefois compatible 36 V et 48 V. Il est donc possible de l’utiliser avec les batteries de grande capacité (L850B et L810B) destinées aux outils énergivores (élagueuses notamment).
La batterie peut être portée de plusieurs manières :
- sur un gilet avec bretelles ;
- sur la ceinture (sans les bretelles amovibles) ;
- via le clip ceinture pantalon ;
- directement en poche grâce à son petit format.
ERGONOMIE
Un nouveau brassard à attache rapide est livré dans la mallette F3020.
Le câble d’alimentation est droit et non plus spiralé. Totalement intégré au gilet, avec le brassard, celui-ci devient imperceptible, garantissant ainsi une utilisation de l’outil sans aucune gêne. Le F3020 offre ainsi de nouvelles sensations de légèreté et de confort d’utilisation.
Le gilet porte batterie permet une sortie du câble droit d’alimentation directement au niveau de l’épaule. Cela diminue l’accroche intempestive du câble dans les sarments ou branches.
Le chargeur de la batterie lithium F3020 permet d’effectuer une charge rapide à 90 % en 1h30. La charge complète est, quant à elle, effectuée en 2 h (équilibrage des cellules inclus).
Il existe aussi un mode hivernage ‘Long Life’, mettant la batterie en état de stockage prolongé pour optimiser sa durée de vie.
Enfin, outre les autres accessoires déjà disponibles avec le F3015, le F3020 peut s’équiper d‘une perche fixe/télescopique (160 à 400 cm) avec batterie intégrée.