Les nouvelles autoportées électriques
15 avril 2022
Le marché actuel des autoportées est soutenu par l’émergence des zéro-turn à batterie. Voici des références à ne pas manquer.
EGO Z6 (ZT4201E)
« Nous avons actuellement une forte demande en autoportées et principalement en zéro-turn » se félicite Aurélien Laurent, chef de marché chez Iseki France (distributeur EGO). « Et malgré, au premier abord, une difficulté d’utilisation en raison des leviers d’avancement qui diffèrent d’un volant traditionnel, les zéro-turn sont en fait très simples et agréables à utiliser. Elles permettent d’avoir un rendement élevé tout en travaillant de façon très confortable » assure-t-il. Disponible à partir de février 2022, la zéro-turn à batterie ZT4201E possède une largeur de coupe de 107 cm à éjection latérale (obturateur mulching d’origine et bac de ramassage en option). « Sa puissance est équivalente à une machine thermique de 22 cv » atteste le chef de marché. Point important : les six batteries EGO à intégrer dans la machine sont les mêmes que celles qui animent les outils portatifs de la marque. « C’est un gros avantage pour les clients » souligne-t-il. Robuste, cette autoportée est équipée d’un tableau de bord simple à utiliser. Il permet de gérer à la fois la vitesse d’avancement de la machine, tout comme la vitesse de rotation des doubles lames du plateau de coupe, et de contrôler l’état de charge des batteries. A ce sujet, en une seule charge (chargeur ultra rapide et mural livré d’origine), la ZT4201E peut tondre une surface comprise entre 1 500 et 10 000 m2 selon la configuration de batteries utilisée (de 15 Ah minimum à 72 Ah maximum).
MEAN GREEN DREAMCUT EVO
« Nous ressentons un réel attrait pour les tondeuses 100 % électriques, tant de la part des collectivités (cela s’inscrit dans leur démarche de réduction des émissions de GES, réduction des nuisances sonores, amélioration des conditions de travail de leurs équipes, image…), que de la part des entrepreneurs du paysage (différenciation environnementale dans les réponses aux appels d’offres, organisation plus souples des chantiers dans les zones peuplées, gains économiques…) » constate François Perrot, directeur commercial de MGE Green Service (distributeur exclusif). L’entreprise propose notamment le modèle Dreamcut EVO. De 188 cm de largeur de coupe, cette tondeuse est dotée d’un écran tactile pour gérer la hauteur de tonte, la vitesse de déplacement, la vitesse de rotation des lames et le verrouillage de la machine par un code PIN. Son châssis et son plateau de tonte en aluminium permettent un gain de poids très important par rapport à une tondeuse thermique équivalente, tout en protégeant la tondeuse de la corrosion. Des transmissions avec réducteurs planétaires garantissent une fiabilité maximale, une précision de conduite et un centre de gravité très bas à ces tondeuses. A noter également que l’opérateur peut choisir la vitesse de rotation des lames d’un simple clic : 3 250 ou 3 450 tours/minute. Sur le gazon, la pression sonore est de 78 dB. Autonomie : 8 h.
STIGA GYRO
Outre l’autoportée à moteur avant Tornado Estate 798e, le constructeur Stiga propose un autre modèle électrique : la zéro-turn Gyro. Les points forts de cette machine de 13 kW : un châssis entièrement constitués de profilés creux rectangulaires soudés, (section : 30 x 50 x 3 mm), une double suspension parallèle avec ressorts précontraints réglables selon les préférences de l'utilisateur, un travail soigné, y compris sur des pentes de 15 °, un plateau Combi Pro de 125 cm de large (avec la fonction mulching Multiclip).... Selon la taille de l’espace vert, la tondeuse peut être équipée de deux plateaux de coupe à éjection latérale (98 ou 108 cm). A bord, la technologie eMotion intégrée contrôle la direction et la vitesse de l’engin grâce à un joystick qui pivote à sa base. Trois réglages de vitesse sont proposés : Eco (4,5 km/h), Standard (jusqu’à 9 km/h) et Performance (jusqu’à 12 Km/h) et trois modes de coupe : Eco (2 800 tr/min), Standard (3 000 tr/min) et Boost (3 200 tr/min). Surface de tonte maximale en une seule charge : 8 000 m².
Découvrez le modèle : Gyro
Découvrez les articles sur le même thème :
Mean Green frappe un grand coup avec la tondeuse à batterie Dreamcut EVO
Distribuée par MGE Green Service, l’autoportée lithium-ion Dreamcut EVO de Mean Green affiche une autonomie record de 8h00, pour une largeur de coupe d’1,9 m.
Lire plus
Les tondeuses à batterie sont silencieuses pendant longtemps, très longtemps
Les tondeuses à conducteur marchant et à batterie travaillent sans bruit. Mais jusqu’à quel point ? Voici la réponse.
Lire plus
Que faire des batteries usagées ?
Les recycler tout simplement, en s’adressant à des filières spécialisées.
Lire plus
Plus de performances avec la tondeuse LM2135E-SP d’EGO
Disponible depuis un an, la tondeuse autotractée à batterie LM2135E-SP d’EGO fait toujours des émules. En cause : son ergonomie, sa légèreté et sa qualité de coupe sur 52 cm de large.
Lire plus
La famille EGO s’agrandit
Suite au succès de la première tondeuse à batterie autoportée à rayon de braquage zéro, EGO Power Plus élargit sa gamme avec deux nouvelles tondeuses : la ZT4200E-S et la ZT5200E-L.
Lire plus
Tondeuses à conducteur marchant, les références
L’herbe pousse. Les tondeuses à conducteur marchant sont de sortie, dont voici quelques références à ne pas manquer.
Lire plus