Ce 5ème équipement aquatique du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération permettra une équité d’accès à la pratique de la natation, notamment pour les scolaires. Pour ce projet, la collectivité a été aidée par le programmiste Adoc.
Bassins, espaces ludiques et espace bien-être
Sur une surface de 1 900 m2, le centre aquatique dispose d’un bassin sportif en inox polymérisé (4 couloirs) avec un fond mobile (de 0 à 1,80 m de profondeur). Celui-ci permet d’optimiser le panel des activités, en proposant plusieurs pôles d’activité en même temps, tout en facilitant la mise en place de matériels dans l’eau. La halle bassin est complétée par un bassin apprentissage/loisirs de 120 m2 (également en inox polymérisé), d’une aire de jeux d’eau (45 m2) et d’un toboggan (départ et arrivée en intérieur) de 64 m de long.
En outre, le site compte un espace bien-être (hammam, sauna et douches massantes) et des espaces extérieurs de détente (terrasse, pelouse et solarium) sur un espace total de 7 260 m2. Au total, la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI) est de 300 personnes.
Le coût des travaux sont d’un peu plus de 7,1 millions d’euros HT.
Chaufferie biomasse et ombrières photovoltaïques
Du point de vue technique, l’établissement, conçu par l’agence Bourgueil & Rouleau, est équipé d’une chaufferie biomasse granulés bois (100 %), pour le chauffage de l’eau des bassins, des locaux et de l’eau chaude sanitaire. De plus, des panneaux solaires thermiques ont également été installés. De même, environ 500 m2 d’ombrières photovoltaïques sur le parc de stationnement, couvrent 25 % des besoins électriques.
En moyenne, l’équipement accueillera 52 classes primaires du territoire.
Ouverte fin octobre 2021, la piscine Aquagolfe peut être satisfaite des premiers chiffres de fréquentations : près de 6 000 entrées par mois depuis son ouverture, soit plus de 90 % de sa capacité.