Dans tous les secteurs d’activité, la formation est un axe d’amélioration essentiel : elle permet à chacun (responsables comme collaborateurs) de monter en compétence pour améliorer son travail quotidien. Au sein d’une piscine publique, où l’offre et la qualité de service sont au cœur de la réussite, la formation est primordiale à différents niveaux.
Se former pour gérer effacement son établissement…
Tout le monde est concerné par les formations, à commencer par le chef d’établissement ! Poste éminemment stratégique pour une gestion efficace d’une piscine publique, il doit posséder de nombreuses compétences. Selon son cursus et son parcours professionnel, plusieurs sont déjà acquises (mais peuvent être actualisées), mais d’autres demandent souvent à être approfondies. Par exemple, on peut citer la mise en place d’un projet d’établissement, la gestion financière, le management, le développement des recettes…
Bien évidemment, l’ensemble des agents est également concerné pour se perfectionner. Il existe des formations dans des domaines très variés : l’accueil des usagers, l’hygiène, le traitement de l’eau et de l’air, mais aussi la gestion technique.
Ces formations peuvent être dispensées par des sociétés spécialisées dans le domaine souhaité ou par des organismes de formations spécifiques.
… et proposer des activités de qualité
Autre secteur où les formations sont essentielles : les activités aquatiques. Qu’il s’agisse d’aquabiking, de circuit training, d’aquagym, de trampoline dans l’eau ou encore de bébé nageur, les éducateurs sportifs doivent se former régulièrement (chaque année ou tous les deux ans). Elles servent à donner de précieux conseils sur le contenu et la diversité des séances, le type d’exercice selon la typologie d’usagers, le matériel à utiliser… Même si beaucoup pensent être assez compétent, les formations aident surtout à casser la routine et à proposer un nouveau souffle aux séances aquatiques, sources de revenu importantes pour un établissement. Rester dans une certaine monotonie peut très vite entraîner un manque d’engouement des abonnés, des cours qui se vident et donc des recettes en moins… La majorité des fournisseurs de matériels propose ce type de formation.
Concernant le coût, En moyenne, il faut compter entre 150 et 250 euros HT/personne/jour ou entre 1 000 et 2 000 euros HT (sans les frais de déplacement) pour une journée de formation sur site avec les différents éducateurs de l'établissement.
Ne faites pas l’erreur de passer à côté des formations, elles vous seront d’une précieuse aide et très vite rentabilisées, pour le bonheur de vos agents… et de vos clients !