La Ville d’Angers vient d’obtenir la reconnaissance Tree Cities of the World : une récompense décernée par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, et la fondation Arbor Day, une organisation de conservation et d'éducation à l’environnement qui développe des programmes respectueux des écosystèmes.
« Angers est la seule ville française lauréate de ce prix. Nous rejoignons ainsi le réseau des 138 villes aujourd’hui récompensées dans 21 pays au total. Il s’agit du club des villes avant-gardistes dans la gestion de leur patrimoine arboré urbain. Cette reconnaissance est le fruit du travail conjoint entre la Direction Europe & International et la Direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville. C’est la reconnaissance de notre action en matière de transition écologique. Tree Cities of the World fournit un cadre d’action, une orientation et une assistance aux villes lauréates. Cela va favoriser et faciliter les échanges de bonnes pratiques, accélérer l’identification de partenaires potentiels et ouvrir sur un vaste réseau mondial de villes soucieuses de la qualité de leur cadre de vie. Ce prix laisse ainsi espérer de futurs coopérations, projets, et prix ambitieux », souligne Benoît Pilet, adjoint aux Relations internationales et à l’Europe.
Parmi les points forts de la Ville d'Angers : une politique municipale volontariste en matière de transition écologique grâce à l’adoption du schéma directeur des paysages angevins 2019-2025, du Plan Nature en ville 2021-2025, ou encore de la Charte du Paysage Urbain. Les règlements de voirie, le référencement des arbres de rues, les plans de gestion de l’Office national des forêts (ONF), et les boisements labellisés PEFC participent également de cet engagement constant ; tout comme un budget annuel conséquent qui a notamment permis de planter plus de 50 000 arbres en 2020 et un dialogue constructif avec les associations pour faciliter la sensibilisation du public angevin à ces enjeux environnementaux.