Depuis 2011, le concours national « Jardiner Autrement » récompense les jardiniers amateurs ayant adopté une démarche aboutie en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin. Les candidats, quel que soit leur niveau et leur type de jardin, sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage sans pesticide, sur l’évolution de leurs pratiques et sur leurs capacités à partager leurs savoir-faire. C'est l'occasion de faire appel à vos habitants talentueux !
L'EDITION 2022
La version 2022, lancée depuis le 21 mars, a fait peau neuve et récompensera plus précisément les jardiniers aux pratiques de jardinage en faveur du climat et de la biodiversité. Intitulé « Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité », le concours se divise en 4 catégories :
- jardin privé de moins de 100 m² ;
- jardin privé de plus de 100 m² ;
- parcelle dans un jardin collectif ;
- hors sol (culture en bacs : balcon, terrasse, cour, toit, …).
COMMENT CANDIDATER ?
Les dossiers de candidature spécifiques de chacune des 4 catégories seront évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire.
Le jardinier doit envoyer son dossier (téléchargeable ici), avant le 3 juin, accompagné de :
- 5 à 10 photographies représentatives de la personnalité du jardinier et de ses pratiques au jardin ;
- un plan de l’espace de jardinage ;
- facultatif : tout autre support d’enregistrement (cahier de jardin…).
LA SELECTION
Les dossiers seront étudiés par un jury composé de membres de la Société Nationale d’Horticulture de France et de partenaires de Jardiner Autrement. Une première sélection sera basée sur les informations fournies dans les dossiers écrits. Les candidats présélectionnés seront prévenus par téléphone et conviés à un rendez-vous téléphonique. À l’issue de ces entretiens, le jury choisira un lauréat et/ou un prix d’encouragement par catégorie.
LES RECOMPENSES
Pour les lauréats, une cérémonie de remise des prix se tiendra dans la matinée 23 septembre à Paris, suivie d’une visite sur le thème du végétal dans un endroit inédit. Pendant l’été, des vidéos seront tournées dans les espaces de jardinage, afin de les mettre en valeur. Et chaque lauréat recevra une plaque de certification ! Les candidats considérés comme étant « sur la bonne voie » par le jury, recevront des prix d’encouragement, avec une sélection d’ouvrages consacrés aux plantes et aux jardins.