Près d’une soixantaine de personnes était présente à l’Espace Koenig de Neuilly-sur-Seine (92), complexe sportif de 6 000 m2 ouvert depuis août 2020. Une journée en présentiel très appréciée par les responsables des sports présents afin d’échanger entre eux sur de nombreuses problématiques.
Equipements sportifs : financement et numérique
Dans un premier temps, Lucile Lacoste, chargée de développement de la Fédération Française des Clubs Omnisports (la FFCO) a présenté les différents dispositifs de financement de l’Agence Nationale du Sport, le calendrier et répondu aux nombreuses questions des responsables des sports présents.
Par la suite, Arnaud Saurois a évoqué l’usage du numérique dans la pratique sportive des habitants : des applications facilitant le travail au quotidien des bénévoles, des associations, des usagers… De plus, une présentation de certains outils de planification et de gestion a été effectuée par Heitz System et SCMS-Europe.
Piscines : les besoins et la réglementation en cours
Alain Hamida Pisal, président d’Asporta a présenté les résultats de l’enquête, effectuée par l’association, sur les besoins en surveillance des piscines : une analyse de plus de 500 questionnaires concernant plus de 1100 bassins surveillés a permis de pointer des besoins qui peuvent être géographiquement différents mais qui touchent aussi bien les équipements en régie que sont gérés en DSP ou encore du secteur privé. Le travail collaboratif des associations ou syndicats d’employeurs (Andes, Andiiss, Union Sport&Cycle, Cosmos, Sydel, Snelac, Vert Marine ou encore Waterform) a aussi démontré la nécessité de bien identifier les problèmes afin de pouvoir proposer des solutions communes.
En outre, Sabrina Mekhous de la direction générale de la Santé est revenue sur la nouvelle réglementation relative aux piscines à usage collectif. Cette réglementation, très attendue, a pour objectif de garantir la sécurité sanitaire des eaux et l’absence de risques pour la santé des baigneurs. Elle doit également rendre sa lecture plus lisible et clarifier les compétences en matière de contrôle mais aussi de surveillance de la qualité de l’eau des bassins entre les ARS et les personnes responsables des piscines. Enfin, elle recentre les missions de contrôle des ARS sur les piscines où la fréquentation du public est la plus importante et piscines accueillant les populations les plus sensibles.