Le revêtement de bassin détermine l’aspect final de la piscine et permet de concevoir une piscine unique et personnalisée à l’image de vos clients. "Le carrelage, c’est une multitude de choix de couleurs et de possibilités (frises ou motifs). Il assure la pérennité du bassin dans le temps et rajoute une protection à l’étanchéité", explique Xavier Amerio, PDG de Caro'styl. Durable et solide, il doit être posé sur une surface étanche, principalement dans des bassins en béton. Les carreaux de grès cérame sont fabriqués à partir d'un mélange d'argile et de minéraux cuit à 1 300 °C. Ils sont disponibles en 3 principaux formats : 5 x 5 cm, 15 x 15 cm, 30 x 60 cm... Mais aussi en 60 x 60, 45 x 90, et jusqu’à 75 x 150 cm ! Le grès cérame se distingue par sa grande résistance aux variations climatiques, aux sels et aux produits chimiques, sans être altéré, perdre sa couleur ou se casser. Il résiste au froid, au gel et aux changements de température extrêmes.
Comment choisir son carrelage en grès cérame ?
Face à un large choix de produits, de teintes et formats différents, il devient difficile de choisir. Les professionnels proposent des outils de marketing variés pour mieux visualiser le coloris final de la piscine (meubles à carrelages, présentoirs en bois, plaquettes, échantillons, sites internet...). La grande variété de couleurs permet de recréer tous les styles et personnaliser les projets. Mais c'est la couleur donnée à l'eau par le revêtement qui va réellement influencer le choix de votre client.
Mise en œuvre
La première étape consiste à réaliser l’étanchéité sous le carrelage, sur un support sec, solide et nivelé. Elle est appliquée en deux couches sur la structure béton du bassin. Il suffit ensuite de coller les carreaux avec une colle à carrelage, voire un double encollage pour plus de solidité. Au fur et à mesure de la pose du carrelage de piscine, il est important de nettoyer les carreaux avec une éponge pour enlever toutes les traces de colle. Après séchage, vient l’étape de jointoiement, avec notamment des joints de 3 mm d’épaisseur pour des carreaux de grès cérame. Un joint époxy, un peu plus cher et plus complexe à mettre en œuvre, qu’un traditionnel joint en mortier-ciment offre une plus grande durabilité.
Retrouvez plus de produits dans notre catégorie : 