Les piscines sont soumises à un contrôle sanitaire réalisé par l'ARS via ses délégations territoriales pour le compte du préfet de département. Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation applicable aux piscines publiques ou privées à usage collectif a évolué. Par exemple, la fréquence des prélèvements et d'analyses réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire exercé par l’ARS est réduite au profit d’analyses d’autosurveillance réalisées par l’exploitant. De même, des obligations d’élaboration de procédures (nettoyage/ désinfection) et de protocoles (qualité de l’eau/qualité de l’air) sont instaurées.
La volonté d’être de plus en plus efficace
Depuis quelques années, que ce soient au niveau des bureau d’études, des fabricants ou des gestionnaires d’établissement, il existe une réelle volonté d’être efficient et de plus en plus pointu concernant l’analyse de l’eau. En effet, à l’heure où les nouveaux établissements essaient d’être les plus économiques et écologiques possible, l’analyse de l’eau est un élément essentiel car elle a des conséquences sur les apports journaliers en eau ou encore les temps de lavage des filtres. De plus, afin d’accompagner au mieux les responsables de piscines publiques, les fabricants sont en contact régulièrement avec eux pour répondre à leurs problématiques et font évoluer leurs matériels.
Plusieurs appareils pour l’analyse du pH et du chlore
Le traitement de l’eau doit être permanent et stable grâce à un suivi régulier de la teneur en désinfectant et du pH qui doivent être mesurés plusieurs fois par jour, tout comme la maintenance de la filière de traitement et la gestion des anomalies. Pour aider les techniciens de piscine publique, les sociétés spécialisées proposent des appareils portables de mesures, pour une analyse régulière des paramètres de l’eau. Les plus courants servent à mesurer les paramètres suivants : le chlore, le pH, le stabilisant et le chlore total. D’autres peuvent également mesurer le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) et le Titre Hydrotimétrique (TH).
Par ailleurs, outres les appareils portables, il existe aussi des analyseurs et régulateurs en continu, très facilement utilisable avec généralement un écran tactile.
La gestion des trichloramines dans l’air
Lorsqu’on injecte du chlore dans les bassins, celui-ci réagit avec les matières organiques dissoutes provenant des baigneurs, ce qui forment les chloramines dont les trichloramines. Volatiles et agressives pour les voies respiratoires, elles passent très facilement de l’eau à l’air. Ce taux de trichloramines dans l’air doit être inférieur ou égal à 0,5 mg/m3. Ainsi, il existe des appareils spécifiques pour mesurer ce taux.
Avec une gestion optimisée de la qualité de l’eau et de l’air, les usagers auront plaisir à (re)venir dans votre établissement. Un atout supplémentaire pour attirer toujours plus de monde…