Le recyclage est impératif pour les professionnels des espaces verts, de plus en plus séduits par les outils à batterie. Surtout qu’il ne leur coûte rien ! « Ce sont les fabricants, obligés d’assurer le recyclage des batteries mises sur le marché, qui nous doivent une contribution annuelle, dont le montant est fonction des volumes produits. Nous récupérons les batteries directement chez eux ou dans nos autres points de collecte, pour les acheminer dans des usines de recyclage. Au-delà de 60 kg de batteries, nous nous déplaçons gratuitement chez les professionnels » indique la Screlec, éco-organisme de collecte et de recyclage des batteries et autres accumulateurs, pour lequel contribuent la majorité des fabricants : Husqvarna, Pellenc... Quant au recyclage des machines proprement dit (ossature des tondeuses usagées par exemple), sans leur batterie, il faut s’adresser à la filière assurant la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).
Batteries : recyclables à 100 % ?
Dans les faits oui, mais pas totalement, car comme la plupart des procédés industriels, il y a une déperdition de matières, ce qui explique que le rendement de recyclage ne soit pas systématiquement de 100 %.
Le recyclage d’une batterie au lithium-ion coûte environ 3 000 €/tonne, incluant la collecte et la redistribution. Deux techniques industrielles permettent de récupérer les métaux qui la composent : le broyage permettant de séparer la coque de la batterie de son contenu, puis l’hydrométallurgie, permettant de récupérer les métaux tels que le cobalt ou le lithium en plongeant les ‘broyats’ de batteries dans divers bains acides. Ces métaux (nickel, lithium, manganèse...) sont de nouveau prêts à être réutilisés et réinjectés dans le cercle vertueux du recyclage. Certains d’entre eux serviront à confectionner des vélos, des ordinateurs, et pourquoi pas, de nouvelles batteries... On a donc tout intérêt à favoriser la filière du recyclage. Et les fabricants l’ont bien compris : ils ne peuvent pas vanter la fiabilité écologique des batteries par rapport aux moteurs thermiques sans vanter le recyclage auquel ils contribuent... Cela n’aurait pas de sens.
Tout aussi concernés, les utilisateurs finaux ont bien évidemment leur rôle à jouer dans le recyclage. Tout dépend de leur comportement vis-à-vis de leurs batteries usagées. Le recyclage permet de limiter l’extraction des ressources naturelles. Et un déchet, quel qu’il soit, n’a jamais de valeur, hormis celle d’être à nouveau valorisé et de redevenir, pourquoi pas, une nouvelle batterie. C’est pourquoi, dès à présent, les professionnels doivent opter pour des produits fiables, dont les batteries sont parfaitement recyclées et recyclables.