Dès cette année et jusqu’en juillet 2024, les athlètes olympiques et les membres du Comité olympique britannique seront accueillis à Saint-Germain-en-Laye (environ 46 000 habitants). L’accord a été officialisé il y a quelques jours entre Arnaud Pericard, maire de Saint-Germain-en-Laye et Sir Hugh Robertson, président du Comité olympique britannique lors d’une visite sur site. « Team GB a besoin d’un camp de préparation d’excellence pour atteindre ses objectifs sportifs élevés. Saint-Germain-en-Laye nous a proposé des installations de grande qualité et nous nous sommes sentis dans une ville véritablement internationale où nos séjours intenses sur le plan sportif seront très agréables à vivre et à partager » a indiqué Sir Hugh Robertson.
Plusieurs infrastructures concernées
Labellisée « Terre de jeux » en 2019 et retenue comme centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Ville de Saint-Germain-en-Laye va mettre à disposition de la Team GB plusieurs infrastructures de haut niveau (sur ses près de 100 000 m2 de surfaces sportives) :
-le stade Georges-Lefèvre, complexe omnisport de 12 hectares, situé au cœur de la forêt de Saint-Germain : 5 terrains de football (dont 3 en synthétique), un terrain synthétique pour le rugby, un terrain pour le hockey-sur-gazon, 21 courts de tennis (dont 4 couverts), 1 terrain de beach-volley et piste d’athlétisme de 400 m (8 couloirs) en cours de rénovation (2,3 millions € de travaux) ;
-la piscine « Le Dôme » avec son bassin couvert de 50 m pour la natation, la natation paralympique et le water-polo) et celui de 25 m en plein air ;
-les gymnases de la ville accueilleront les différentes pratiques « indoor » ;
-l’hôpital de Poissy/Saint-Germain-en-Laye accueillera les athlètes et le staff pour les besoins en médecine du sport et imagerie médicale.
De plus, Saint-Germain-en-Laye dispose également d’un parc hôtelier haut de gamme (3 hôtels 4*, 2 hôtels 3*).
Le communiqué indique également que « le partenariat entre Team GB et la Ville de Saint-Germain-en-Laye porte également un important volet « héritage ». Il sera ciblé sur la jeune génération, pour leur transmettre le goût de la pratique du sport et leur faire découvrir le sport de haut niveau, ses exigences et ses valeurs ».