Depuis quelques mois, la machine XPower XPU a fait une entrée remarquée sur le marché français des solutions de désherbage alternatives. En effet, ce désherbeur d’1,2 m de large (± 50 cm avec déport hydraulique) utilise l’électricité pour venir à bout des herbes indésirables, qui disparaissent en moins de 10 jours après son passage. La renouée du Japon n’y résiste pas.
Placé à l’avant d’un tracteur, l’outil est fourni en électricité grâce à une génératrice sur prise de force placée à l’arrière du porteur (> 100 cv). Sous l’unité avant, des bandes souples équipées d’électrodes en inox génèrent du courant électrique dans les plantes et le sol, afin d’atteindre les racines. La puissance générée est de 3 000 W. Au passage du courant électrique, les herbes sont pour ainsi dire ‘grillées’.
Le désherbeur XPower XPU travaille jusqu’à 5 km/h sur toutes les surfaces, même pavées. Autres atouts : après le passage du désherbeur, il n’y a pas de résidus, ni d’impacts négatifs sur la vie du sol et la qualité de l’eau.
Cette machine de 1 600 kg est pilotée depuis un ordinateur de bord installé en cabine.