Cette année, la nouvelle édition des journées professionnelles du Groupement des Gestionnaires de Centres Sportifs (GGCS) Savoie Mont-Blanc avait lieu à Chambéry. Autour de son nouveau président Gilles Glad, la dizaine de membres du bureau avait concocté un programme riche avec des thématiques qui ont beaucoup intéressées les participants. Une trentaine de partenaires était également présent.
Webmarketing et communication multicanale
Tout d’abord, Guillaume Portella de la société CyberCité a donné de nombreux conseils aux gestionnaires présents pour promouvoir efficacement leurs équipements sur le web : par exemple, renseignement de la fiche Google My Business, véritable carte de visite sur le web, ou encore utilisation des réseaux sociaux et les cibles à toucher pour chacun d’entre eux.
Ensuite, Grand Chambéry a présenté un retour d’expérience sur la mise en place d’une communication multicanale. En effet, la Collectivité a profité de l’ouverture de la nouvelle piscine pour retravailler entièrement la communication davantage « marketée » (volonté politique). L’objectif était d’établir des actions ciblées pour l’ouverture, mais également pour l’après afin de promouvoir sur le long terme les équipements aquatiques du territoire.
Effectuer les bons choix techniques pour économiser l’énergie
Autre sujet traité, entièrement d’actualité : les piscines face aux enjeux environnementaux. Armelle Merle, gérante d’AM Sport Conseil a notamment rappelé qu’il était impératif de réfléchir un projet en coût global, en insistant sur un chiffre : sur une période de 30 ans, la gestion représente 77 % du coût global d’une piscine ! Il est donc nécessaire de chercher à consommer le moins possible, en travaillant sur des solutions pour économiser l’eau et les énergies.
De son côté, Thibaut Derrien, chargé de mission air énergie climat au sein de la Communauté d’Agglomération Grand Lac, est revenue sur la rénovation globale d’Aqualac (7,6 millions € HT) il y a quelques années : les améliorations effectuées (pompe à chaleur, éclairage LED…) et les premiers retours chiffrés avec les économies engendrées. Par exemple, entre 2011 et 2017, le centre aquatique a diminué de 60 % sa consommation de gaz et de 40 % sa consommation d’eau.
Les autres sujets abordés
Le sport santé bien-être fut également abordé, avec notamment la présentation de la stratégie de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) Auvergne Rhône-Alpes : enjeux et objectifs, dispositifs spécifiques (accompagnement vers la pratique d’activité physique)…
Enfin, la dernière thématique concernait l’événementiel : d’abord comme outil de développement des territoires (exemple avec le palais de Megève), puis avec le pilotage précis, véritable travail collectif, mené dans le cadre des mondiaux de ski de Méribel/Courchevel 2023.
Retrouvez l’article complet dans notre magazine de juillet-août.