Cerisiers, bruyères, genêts, lavandes, rosiers, chèvrefeuilles, myrtes, achillées, asters, viornes, centaurées... seront au rendez-vous chez les professionnels du végétal pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles ! Du 10 au 19 juin 2022, dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront pour permettre à tous d’aider les abeilles. Les organisateurs, VAL'HOR et l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), mettent à leur disposition plusieurs outils pédagogiques : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d'agir en faveur de l'environnement. Les municipalités, les entreprises et les institutions mobiliseront également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour planter partout où cela est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes...
DES MUNICIPALITES ACTIVES
La Semaine des fleurs pour les abeilles s'avère être également un succès dans de nombreuses villes de France. Les municipalités participent à l’opération pour informer et encourager les concitoyens à planter des graines et des plantes mellifères pour sauver les abeilles. Comme en témoigne la ville de Courtenay dans le Loiret :
« Les abeilles sont particulièrement menacées ; c’est pourquoi nous participons à la Semaine des fleurs pour les abeilles afin d’attirer l’attention de nos concitoyens sur le rôle primordial de cet insecte. En semant les graines que nous leur offrons, les curtiniens s’associeront à cette initiative et faciliteront le travail de nos abeilles ».
Pourquoi ne pas en profiter pour organiser des évènements ou animations pédagogiques autour de la biodiversité ? C'est l’occasion de créer des temps forts dans la vie communale, propices au développement du lien social, en réponse au besoin de proximité aujourd’hui exprimé par de nombreux Français.
LE TEMOIGNAGE DE GAËL, PAYSAGISTE AMELINE ARBORA
« En tant qu’artisans du jardin, nous créons et rénovons, pour nos clients, différents espaces (massifs, haies, bassins, potagers, etc.) pour en faire un lieu où il fait bon vivre. Notre rôle est aussi de les conseiller sur le cœur de notre métier : le végétal. Nous sensibilisons nos clients sur leurs choix de plantes pour multiplier les sources d’alimentation pour les insectes butineurs. Nous leur proposons des fleurs mellifères et nectarifères, aussi belles que bénéfiques à la biodiversité qui nous entoure, et nous les encourageons à poursuivre en ce sens. Un beau jardin est un jardin vivant ! ».
QUELQUES CHIFFRES
Et voici un petit bilan chiffré de l’opération, débutée il y a 6 ans :
· 2 milliards de graines semées ;
· 1 500 hectares de prairies fleuries ;
· 600 000 sachets distribués ;
· 5 000 entreprises engagées.
Grâce à cette opération, la filière française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage aura à cœur de mettre en avant l'un des nombreux bienfaits du végétal.