Pour intégrer un bassin dans le dénivelé existant de ce jardin privé, Régis Arnaud, gérant d’Aqua System Solutions (78), a imaginé une piscine semi-enterrée de 11 x 4,5 m, mise en valeur par une longue paroi de verre sur l’un de ses côtés. De nuit, l’éclairage aquatique place alors la piscine sur le devant de la scène : elle devient la pièce maîtresse du jardin, entre modernité et élégance. Description de ce chantier réalisé en deux mois seulement.
Une piscine semi-enterrée
Pas de contraintes particulières dans ce jardin, plat et facile d’accès, en léger contrebas de la maison. Ni d’ailleurs dans la demande du client, qui souhaitait une piscine enterrée classique. Mais pour Régis Arnaud, ancien topographe et donc expert des jeux d’altimétrie, la terrasse surélevée attenante à la maison était l’opportunité de créer une piscine semi-enterrée, afin que celle-ci soit au même niveau que les pièces de vie. Le gérant précise : « de cette façon, les clients peuvent voir l’eau depuis l’intérieur de la maison, ce qui n’aurait pas été le cas si la piscine avait été totalement enterrée au niveau du jardin. Et pour que cet équipement apporte une vraie plus-value esthétique au jardin, nous avons proposé une paroi de verre sur l’une des longueurs ».
Spécialiste des piscines haut-de-gamme, Aqua System Solutions a proposé des détails tout en finesse :
- des margelles et un mur ceinturant la piscine en pierre naturelle de granite sombre, rappelant l’ardoise du toit de la bâtisse ;
- un revêtement en membrane armée Alkorplan 3D Touch de Renolit, avec un effet béton gris anthracite en harmonie avec ces teintes ;
- une plage immergée à – 20 cm sous l’eau qui, en intégrant le volet de sécurité immergé de DEL – CF Group, permet de profiter de bains de soleil.
Un coffrage perdu en polystyrène
Après le piquetage des tracés et des altitudes projet, les deux maçons de l’équipe ont décaissé le terrain à l’aide d’une mini pelle 6 t.
S’en est suivie la réalisation de la structure en béton armé. Adhérent au groupement L’esprit piscine, l’entreprise utilise un système de coffrage perdu en polystyrène. Après avoir placé et ferraillé les coffrages perdus sur 3 des 4 côtés de la piscine, les pièces à sceller sont installées : 2 bondes de fond dont une dans le bac du volet immergé ; 3 bondes de refoulement face aux 2 skimmers effet miroir de Procopi, pour un niveau d’eau haut à 5 cm des margelles ; une prise balai et 2 LEDs couleur.
Place ensuite au remplissage du fond, des parois, du coffre du volet et de l’escalier. Livré par une centrale locale, le béton est acheminé du camion toupie au jardin par un dumper qui, grâce à sa benne basculante, permet de remplir facilement les blocs à bancher.
Mise en place des équipements de piscine
Durant les 28 jours de séchage du béton, nécessaires à la garantie décennale de l’ouvrage, les deux techniciens piscine ont tiré tuyaux et réseaux jusqu’au local technique situé à 15 m, bien dissimulé par la végétation.
Niveau équipement, la filtration est assurée par du verre recyclé (type Garo®Filtre de Gaches Chimie) dans un filtre à sable Astral Skypool de Astralpool. L’avantage de ce média filtrant ? Un entretien moins contraignant et une économie d’eau de l’ordre de 20 % lors du contre-lavage, le verre se dé-colmatant plus vite que le sable. Concernant le traitement de l’eau, il est réalisé par un boîtier automatisé de Syclope Electronique à partir de chlore liquide : doté d’une sonde très résistante et précise, et souvent utilisé pour les grands volumes d’eau des piscines publiques, ce dispositif injecte automatiquement la bonne dose au bon moment.
A noter que la piscine est chauffée par une pompe à chaleur Zodiac.
Pose de la paroi en verre
Pour fixer la paroi en verre, longue de 10 m, des poteaux d’angle et une longrine béton de même longueur ont été réalisés lors du coulage du béton. La suite ? La pose de la paroi vitrée par un sous-traitant spécialisé et soigneusement choisi pour pouvoir certifier d’une garantie décennale sur ce type d’ouvrage. « Le sous-traitant pose un châssis en inox sur la longrine béton qu’il vient « spitter » (fixer) au béton par de grandes vis. Il faut ensuite disposer un petit morceau de la future membrane armée qui sera ainsi coincée entre le châssis et la paroi vitrée, pour assurer l’étanchéité du dispositif » détaille Régis Arnaud. Les autres lés de la membrane armée peuvent ensuite être découpés aux dimensions des parois bétonnées et du fond, avant d’être clipsées au niveau des margelles et soudées ensemble.