A 44 ans, Amélie Oudéa-Castéra succède à l’ancienne championne de natation Roxana Maracineanu. Cette diplômée de l’Essec ou encore de l’ENA dispose d’un parcours déjà bien rempli : aussi bien au niveau sportif (ancienne joueuse de tennis présidente de l’association Rénovons le sport français, encore membre du conseil d‘administration de l’association Sport dans la ville et directrice générale de la Fédération Française de Tennis depuis mars 2021) que dans le secteur de l’entreprise (divers postes au sein de la Société Générale, du groupe AXA puis de Carrefour).
Un ministère de plein exercice
Le sport retrouve un ministère de plein exercice, pour la grande satisfaction des nombreux acteurs (fédérations, institutions, associations de collectivités…) et de la principale intéressée, comme elle l’a indiqué lors de la cérémonie de passation : « c’est pour moi un double signal : ces Jeux seront une priorité absolue du Gouvernement et cela dans toute sa dimension interministérielle. Et nous continuerons plus que jamais à mettre le sport au cœur de notre projet, au cœur de notre société ».
En effet, parmi les priorités qu’elle a évoqué au cours de son premier discours : les JOP 2024 et la réussite des athlètes, mais aussi faire du sport un atout pour notre système de santé (protéger la jeunesse de la sédentarité, généraliser les 30 minutes d’activité en primaire…) et un moteur d’inclusion sociale.
Cette femme issue du sérail sportif s’est voulue rassurante pour l’ensemble des acteurs du secteur : « le sport a été le fil de rouge de ma vie, j’ai hâte désormais de mettre au service de l’équipe gouvernementale et de la réussite de tous nos sportifs, de tous les acteurs du sport français les compétences et l’expérience que j’ai pu développer avec bonheur comme l’enfant d’un club, comme une sportive de haut niveau formée dans une fédération, puis comme dirigeante. Comptez sur moi pour tout donner ! ».