A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France, les grandes villes, agglomérations et métropoles réunies au sein de France urbaine sont bel et bien des terrains d’actions privilégiés du sport pour tous, au service du développement territorial et de la cohésion sociale. Le partenariat signé entre la Fédération Française de BaskeBall (FFBB) est un exemple concret de synergie.
La promotion des activités et des événements sportifs
Dans le cadre de ce partenariat, la FFBB et France urbaine s’engagent à la promotion des initiatives portées en matière de développement du Basket-ball par les territoires urbains, du rayonnement des grandes villes au travers de l’attribution et de l’organisation d’évènements nationaux et internationaux de Basket-ball et la promotion des activités compétitives (5x5, 3x3) et non compétitives (Vivre Ensemble - VxE) de la Fédération Française de BasketBall. "Par la signature de ce partenariat, nous renouvelons cette volonté d’inscrire localement l’action des fédérations en matière de développement des pratiques et en cohérence avec les enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux » ont indiqué Roselyne Bienvenu et Pierre Rabadan, co-présidents de la commission « Sport » de France urbaine.
Basket 3x3 : une réponse à un réel besoin
Les pratiques de basket 5x5 et 3x3 se développent partout en France, notamment dans les territoires urbains pour le 3x3, et la FFBB travaille sur le renouvellement de nombreuses zones de jeux, appelées « playgrounds », tout en promouvant de nouveaux évènements au sein de l’espace public. « Avec le plan d’action « 5000 terrains de sport » et 250 millions d’euros alloués par l’Etat, en partie financé par les collectivités, le BasketBall 3x3 prend de l’essor et nous nous en félicitons car cela répond aux attentes des jeunes. (…). Le basket 3x3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant puisqu’en gestion autonome et adapté à tous les niveaux » a insisté Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.
Illustration de la nouvelle gouvernance du sport engagée depuis 2019, cette convention de partenariat tombe à point nommé, alors que les Projets Sportifs Fédéraux (PSF) et Projets Sportifs Territoriaux (PST) convergent de plus en plus et que la pratique et les équipements de Basket-ball 3x3 se développent dans les territoires urbains.